Colloque international VARISCAN 2015

organisé par le laboratoire Géosciences Rennes de l'OSUR

Du mardi 9 au jeudi 11 juin 2015, à Rennes, le laboratoire Géosciences Rennes de l'OSUR organise un colloque international intitulé VARISCAN 2015.

Présentation

Ce colloque est la suite des réunions fructueuses d'Orléans (2007) et Sassari (2012). Il mettra l'accent sur le thème de l'orogenèse varisque-alléghanienne de la fin du Paléozoïque issue de la collision du Gondwana et des blocs continentaux dérivés avec Laurasie, aboutissant à la formation de la Pangée. Une attention particulière sera accordée aux corrélations entre les fragments, incluant non seulement les massifs "classiques" de l'Europe continentale et du sud de la Grande-Bretagne, mais aussi les reliques varisques dans les Pyrénées, les Alpes et les Carpates occidentales, ainsi que les îles de la Méditerranée occidentale et les massifs de l'Afrique du Nord et d'Amérique du Nord. Les corrélations devraient viser à inclure à la fois les caractéristiques de terrain et les processus géodynamiques. Néanmoins, les contributions de terrain originales (pétrologiques, structurales, géochronologiques, etc.), en particulier sur les régions les moins étudiées ou longtemps négligées, sont les bienvenues et encouragées.

Le colloque sera encadré par deux excursions, une avant et une après la réunion.

Le colloque est coordonné par Pavel Pitra (Géosciences Rennes), Michel Ballèvre (Géosciences Rennes) et José R. Martinez Catalan (Universidad de Salamanca).

>>> Afin d’avoir plus de détails sur le préprogramme et sur les modalités d’inscriptions, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du colloque.

Contact OSUR
Pavel Pitra (Géosciences Rennes)