"La crise bancaire dans le monde occidental" par J.-L. Viviani

Conférence A2R1, gratuite et ouverte à tous

Cette conférence, donnée dans le cadre de l'association des retraités de l'université de Rennes 1, est proposée par Jean-Laurent Viviani, professeur de finance à l'IGR-IAE de l'Université de Rennes 1.

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Résumé :
Il s'agira d'expliquer les causes multiples pour lesquelles le systeme bancaire, support de l'économie "réelle", a disjoncté (insuffisance de régulation, mauvaise gestion des risques, spéculation effrénée, accords internationaux "Bale2" trop laxistes… Puis on étudiera les conséquences de cette crise systémique, tant au niveau bancaire que macro économique.

Enfin, seront évoqués les chances de voir le monde bancaire réformé dans l'avenir (Bale 3, "stress tests" plus rigoureux, autorité unifiée européenne, augmentation des capitaux propres des banques, séparation entre banques de dépôt et opérations spéculatives...) et leurs implications sur la vie quotidienne des Européens et Américains.