Doctoriales 2015

Événement de portée nationale, les Doctoriales® Bretagne 2015 sont un temps unique de rencontres entre de jeunes chercheurs bretons et des acteurs socio-économiques.

Visuel des Doctoriales Bretagne 2015
  1. Lundi 16 février : La recherche à portée de tous
  2. Mardi 17 février : Docteurs, acteurs de l'innovation
  3. Mercredi 18 février : Le doctorant, en route vers l'entreprise
  4. Jeudi 19 février : Rencontres docteurs/entreprises

Les Doctoriales® ont été initiées par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 1997. Les établissements d’enseignement supérieur en Bretagne ont fait le choix d’une organisation partenariale renforçant ainsi la dimension transdisciplinaire de ce rendez-vous annuel.

La 16ème édition des Doctoriales® de Bretagne se déroule à Rennes du 16 au 19 février 2015 sur la thématique « Partageons nos compétences ».

Les Doctoriales® Bretagne 2015, placées sous l'égide de l’Université européenne de Bretagne, rassembleront près de 90 doctorants issus des établissements partenaires : Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne-Sud et Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne.

Retrouvez le programme détaillé en suivant ce lien

Lundi 16 février : La recherche à portée de tous

Les objectifs

• Apprendre à communiquer et partager son sujet de thèse auprès du grand public.
  • Se préparer au concours Ma thèse en 180 secondes.
  • Découvrir les processus d'innovations tant technologiques, qu’organisationnels au sens large.

• 09:00 ACCUEIL
  • 10:00 CONFERENCE D'ACCUEIL
  • 11:00 CONSTITUTION DES GROUPES/SALLES
  • 12:00 DEJEUNER
  • 14:00 ATELIERS "MA THESE EN 180 SEC"
  • 16:30 ATELIER "L'INNOVATION AUTREMENT"
  • 19:00 DINER
  • 20:30 BRAINSTORMING PROJET INNOVANT // OU PREPARATION MT180S POUR LES 8 FINALISTES
  • 22:00 Fin de la 1ère journée

Mardi 17 février : Docteurs, acteurs de l'innovation

Les objectifs

• Mettre en œuvre un projet innovant en équipe pluridisciplinaire.
  • Elaborer un projet, de l’idée au business plan, appuyés par une équipe ressource de professionnels (communication, RH, finance, marketing...).
  • A l’issue d’une présentation originale par les participants, un jury de professionnels désignera le meilleur projet innovant et remettra un prix à l’équipe lauréate lors de la soirée de Clôture des Doctoriales® de Bretagne 2015.

Déroulement de la journée

• 08:30 CONFERENCE D'INTRODUCTION ET PRESENTATION DES REFERENTS DE LA JOURNEE par Béatrice VIALE de la SATT OUEST VALORISATION
  • 09:00 ATELIER : DOCTEUR, CREATEUR D'INNOVATIONS
  • 14:00 ATELIER : DOCTEUR, CREATEUR D'INNOVATIONS
  • 19:00 DINER
  • 20:30 JURY PROJETS INNOVANTS : présentation des travaux de chaque équipe devant les professionnels
  • 22:00 Fin de la 2nde journée

Mercredi 18 février : Le doctorant, en route vers l'entreprise

Les objectifs

• S’informer sur l'insertion professionnelle des doctorants et prendre conscience de son employabilité, la développer.
  • Construire son argumentaire face au marché de l’emploi, apprendre à se présenter auprès d’une entreprise.
  • Participer à des ateliers de simulation d’entretien individuel et de groupe.

Déroulement de la journée

• 08:30 CONFERENCE D'INTRODUCTION et PRESENTATION DES INTERVENTIONS DE LA JOURNEE OTECI
  • 09:30 ATELIER PREPARER SON ARGUMENTAIRE POUR LES ENTRETIENS
  • 14:00 ENTRETIENS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
  • 18h15 CONFERENCE : ENJEUX DES RESEAUX SOCIAUX POUR LE DOCTORANT
  • 20:30 TABLE RONDE : RETOURS D'EXPERIENCES
  • 21:30 Fin de la 3ème journée

Jeudi 19 février : Rencontres docteurs/entreprises

Les objectifs

• Démontrer par l'exemple comment les compétences transversales et scientifiques des docteurs sont mobilisables hors du strict champ de la recherche.
  • Croiser les regards sur une problématique d’entreprise, pour en identifier un axe de développement et d’innovation stratégique.
  • Soirée de clôture

Déroulement de la journée

• 08:30 CONFERENCE D'INTRODUCTION : LES 2 COACHS PRESENTENT LES OUTILS POUR LA JOURNEE
  • 10:30 REGARDS NEUFS SUR UNE PROBLEMATIQUE D'ENTREPRISE