Journalisme et dispositifs numériques

Deux journées imaginées comme un lieu de rencontre entre chercheurs, journalistes et étudiants en journalisme autour de quatre axes qui interrogent les dispositifs numériques comme lien au public, moyen marketing/économique, lieu de discussion sur le journalisme et outil de réseautage pour les journalistes. Deux tables rondes permettront à des journalistes français et belges (presse quotidienne et web) d'aborder la gestion des réseaux socio-numériques dans les entreprises médiatiques.

Rencontres Journalisme

Faisant suite à sa participation au programme de recherche du GIS M@rsouin « La presse quotidienne régionale à l’heure du numérique » en 2012, le CRAPE a lancé un nouveau programme, Ethique et TIC, consistant à interroger les réseaux sociaux comme possibles lieux de discussion avec les sources, comme lieu de débat sur le journalisme, ses pratiques, sa déontologie, ses valeurs. A l’occasion des entretiens menés dans ce programme, les chercheurs ont constaté une instabilité de cette fonction, ainsi que de grandes différences dans la gestion par les entreprises médiatiques.
Les réseaux sociaux sont de nouveaux espaces d’échange et de travail pour les journalistes, les sources, les services marketing et les directions des médias. Une nouvelle fonction, celle de community manager, s’est développée pour structurer cet espace...
Dans la volonté de poursuivre la recherche par un transfert immédiat aux opérateurs professionnels impliqués et aux futurs journalistes, ce colloque se propose de réunir les trois acteurs concernés par ces évolutions :

• des entreprises médiatiques (responsables et community managers/journalistes),
  • des chercheurs
  • et des étudiants en journalisme.

Il se veut être à la fois un lieu de dialogue scientifique, un lieu d’échanges entre et avec les médias et, enfin, un espace de transfert vers les étudiants sous forme d’ateliers.

Contact organisation scientifique

• Sandy Montañola, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, chercheuse au CRAPE, responsable pédagogique du DUT journalisme de l'IUT de Lannion
  • Denis Ruellan, professeur des universités, directeur adjoint du CRAPE, enseignant au département Information-Communication de l'IUT de Lannion

Comité scientifique : Arnaud Anciaux, Philippe Gestin, Christophe Gimbert, Florence le Cam, Sandy Montañola, Denis Ruellan, Olivier Trédan.

Ces rencontres sont organisées dans le cadre du programme "Ethique et Tic", en partenariat avec le GIS-M@rsouin, le centre de recherche ReSIC (Université libre de Bruxelles), la revue scientifique Sur le journalisme, le Réseau d’études sur le journalisme, l’IUT de Lannion, Lannion Trégor Communauté, l’Université Rennes 1 et le CRAPE.