Conférence : Electromania et célébration de la "Fée électricité" (1880-1900)

Conférence de Bertrand WOLFF sur l'attrait de l'électricité et de ses manifestations auprès du grand public à la fin du 19ème siècle.

En 1881, l'Exposition internationale d'électricité attire à Paris 900 000 visiteurs venus admirer les premiers éclairages à incandescence, le tramway électrique ou le théâtrophone. C'est le début d'une véritable électromania, qui sera racontée, images et textes de l'époque à l'appui.

"On emmagasinera un jour la fée électricité, on la canalisera, on la dirigera sans perte aucune"

Travail, Emile Zola, 1901

Bertrand WOLFF est professeur agrégé de sciences physiques et diplômé de l'ENS. Il a notamment travaillé sur l'histoire de l’électricité et sur les utilisations pédagogiques de l'histoire des sciences. Il est également membre du Centre Alexandre Koyré (Histoire des Sciences et Techniques)..

Il est l'auteur de "De la création d’un site scientifique à son exploitation pédagogique : Ampère et l’histoire de l’électricité" (Revue Atala, Rennes 2007) et de "Quelques questions encore posées aujourd’hui par l’histoire de l’électrostatique" (Actes de la 7ème conférence de la Société Française d’Électrostatique, 2010).