"La partition de l'université de Rennes en 1968-1971" par A. Lespagnol

Conférence organisée conjointement par les Associations des retraités des 2 universités : Rennes 1 et Rennes 2.

André Lespagnol, professeur honoraire d'histoire, ancien Président de l’Université Rennes 2 donne une conférence intitulée "La partition de l'université de Rennes en 1968-1971 - origines, acteurs, modalités et conséquences".

Elle se tient le jeudi 9 avril 2015 à 14h, à l'Université Rennes 2, place du recteur Henri Le Moal au Tambour (métro "Villejean Université").

Résumé

Au delà des péripéties des "évènements", la crise de mai 68 a débouché un an plus tard sur une conséquence institutionnelle majeure : la partition de l'ancienne Université de Rennes avec la création de deux universités héritières, Rennes 1 et Rennes 2.

Compte tenu des dispositions de la Loi Faure et des préconisations du Ministère, cette partition était-elle inévitable et d'autres scénarios ont-ils été envisagés ? Comment expliquer les caractères de cette partition très déséquilibrée et les facteurs qui y ont contribué, entre la politique ministérielle et les stratégies -explicites et/ou implicites- des acteurs locaux ? Et l'on pourra s'interroger enfin sur l'impact de cette scission et ses conséquences –négatives ou positives- à moyen et long terme sur le développement du site universitaire rennais.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Elle est organisée conjointement par les Associations des retraités des 2 Universités, Rennes 1 et Rennes 2.