Journées Nationales de l’Archéologie

Les 19, 20 et 21 juin 2015 seront l’occasion de découvrir l’archéologie sous toutes ses facettes et de rencontrer les acteurs de la discipline, à la découverte du patrimoine archéologique de Rennes et de sa métropole.

Journées Nationales d'archéologie, Crédit : Inrap
  1. Un « Village » aux Champs Libres
  2. Ailleurs dans la métropole rennaise

Un « Village » aux Champs Libres

Durant trois jours, les acteurs de l'archéologie se mobilisent afin de faire re-découvrir au public la discipline. Un « village » de l’archéologie regroupant le musée de Bretagne, l'Espace des sciences, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), des chercheurs de l’IRISA et du CReAAH ainsi que des associations (Men Ha Houarn, Alter Ego), sera mis en place le samedi 20 et le dimanche 21 juin afin de vous offrir des activités innovantes, originales et interactives.

Rencontres, projections, expériences immersives, ateliers et conférences autour de l'actualité archéologique du territoire de la Métropole (notamment les découvertes récentes de l’Inrap pour les périodes médiévale et moderne, parmi lesquelles celles de la place Saint-Germain) sont au programme de cette nouvelle édition.

Le bus découverte du projet européen Common Cultural Connections (CCC) stationnera devant les Champs Libres. Visant à améliorer la connaissance et la compréhension de l’héritage culturel commun au Royaume-Uni, à la France et à l’Espagne, cette installation mobile comprend une exposition ainsi que des animations pédagogiques (projet soutenu par le programme européen Creative Europe).

Vendredi : journée réservée aux scolaires, 12h-19h

Ailleurs dans la métropole rennaise

Vendredi et samedi, des visites commentées menées par des guides conférenciers de Destination Rennes – Office du Tourisme et un archéologue de l’Inrap auront lieu à Rennes pour faire découvrir la ville aux époques gallo-romaine et médiévale.

Samedi, une conférence « La forge et le forgeron » à Orgères reviendra sur une fouille effectuée par l’Inrap en 2012, qui a permis de mettre au jour les vestiges d’une installation gallo-romaine dédiée aux activités métallurgiques. A Bourgbarré le même jour, le chantier de fouille préventive mené par l’Inrap sur le site de la ZAC de Bourgbarré Nord ouvre ses portes aux visiteurs curieux de découvrir ses vestiges des époques gauloises et gallo-romaines.