#RDVParlement "Lumières"

Au travers des illuminations spectaculaires du Parlement, la thématique de la lumière rayonne sur la métropole rennaise... avec la contribution de l'Université de Rennes 1, dans le cadre de l'Année internationale de la Lumière.

Image : © Spectaculaires - Y. Gomez et fond étoilé d'après Ronald Eliassen Hole
  1. Illuminations spectaculaires
  2. Lumières du jour

2015 est l'Année de la Lumière, telle que proclamée par les Nations Unies. Dans ce cadre, plusieurs initiatives majeures ont lieu dans la métropole rennaise et en Bretagne. Elles constituent un riche programme dont l'été voit l'un des temps forts à Rennes.

Illuminations spectaculaires

Le 8 juillet en présence des participants au congrès Optique Bretagne 2015, a débuté un spectacle gratuit de projections monumentales du Parlement de Bretagne. Réalisé par la société Spectaculaires - Allumeurs d'images sur commande de Rennes Métropole, il a été l'occasion d'une collaboration avec Rennes 1 et l'Institut de physique de Rennes, à l'initiative du service culturel de l'université.

Le spectacle, intitulé "Lumières", est visible chaque soir, à 23h jusqu'au 9 août, puis à 22h30 jusqu'au 23 août.

Lumières du jour

En journée, le spectacle est repris par une installation graphique portée sur quatre panneaux d'exposition, déclinant le mot LUMIÈRES en recto/verso. Cette installation est le résultat d'une collaboration entre Rennes 1 et Spectaculaires. Elle rend hommage à la Lumière inspiratrice et constitue un "cabinet de curiosités" pour donner l'envie, au spectateur ou au passant occasionnel, d'en savoir plus sur toutes les facettes de la lumière. Un QR Code et une page dédiée expliciteront les invites de la déclinaison verso.