Ecole Temps Réel 2015

L’École d’été Temps Réel 2015 (ETR‘15) a pour vocation de former une centaine de jeunes chercheurs des secteurs académiques et industriels, et en particulier les doctorants, au plus haut niveau sur les systèmes temps réel. C’est également l’occasion d’un échange annuel avec la communauté temps réel.

1. Thématique
  2. Public

Ecole d’été réputée et bien établie dans la communauté du temps réel, elle est organisée tous les 2 ans. Rennes accueille la 9e édition, organisée conjointement par Inria, l'Université de Rennes 1 et l'INSA de Rennes, avec le soutien de la Fondation Rennes 1 (action Michel Métivier)

Thématique

Les systèmes temps réel sont caractérisés par la nécessité de respecter des contraintes temporelles imposées au système informatique par son environnement.
Par exemple, un procédé de fabrication, un avion, un train, un système de surveillance ou un système multimédia sont des systèmes temps réel.
Étant donnée la nature critique des domaines d’application des systèmes temps réel et embarqués, le développement de tels systèmes requiert la mise en œuvre d’approches et de technologies de haut niveau.

Le comité scientifique regroupe des chercheurs d’horizons différents, mais dont l’activité s’articule autour de ces thèmes et qui, pour certains, suivent les éditions successives d’ETR depuis longtemps.

Public

ETR‘15 vise la formation par la recherche et la promotion des recherches dans le domaine du temps réel. Elle s’adresse particulièrement aux :

• ingénieurs et chercheurs (des industries et laboratoires) voulant se former aux techniques de développement de systèmes et applications temps réel ;
  • universitaires et doctorants désirant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’informatique temps réel.