Nuit Arts & Sciences : LUMIERES

Quand la science se met au service de la créativité débridée d’artistes, d’étudiants et de chercheurs... Dans le cadre de l’année internationale de la lumière, la Nuit Arts & Sciences invite à découvrir des performances audiovisuelles, des ateliers et des explorations lumineuses. Que la lumière soit !

EXPÉRIMENTATIONS ET PERFORMANCES AUDIOVISUELLES En partenariat avec le festival Maintenant

LUMIERES Nuit Arts & Sciences

AVEC HIROAKI UMEDA (JAP) - MYRIAM BLEAU (QC) - LORENZO BRAVI (IT) - LUCIE LE GUEN (FR) - GWENDAL LE FLEM (FR) - ÉTUDIANTS ET INGÉNIEURS-CHERCHEURS DE L’INSA RENNES (FR) – YMOTHEP (FR)

• Le chorégraphe et danseur japonais Hiroaki Umeda présente sur scène deux de ses performances audiovisuelles épurées mêlant chorégraphies et nouvelles technologies : Accumulated Layout et Split Flow.
• Dans la performance Soft Revolvers, la jeune artiste québecoise Myriam Bleau contrôle sons et lumières de manière originale à travers un dispositif innovant et captivant basé sur des toupies lumineuses.
• Lorenzo Bravi présente Hit the beat, boîte à rythmes d’un nouveau genre qui permet d’utiliser de petits objets présents dans notre quotidien pour réaliser des compositions musicales.
• Des étudiants et enseignants-chercheurs de l’INSA de Rennes vous invitent à tester des expériences autour de la lumière (lumière et addition des couleurs, transport et propagation du son par la lumière).
• Jeune designer rennaise, Lucie Le Guen propose l’atelier Dépliez : Connectez où chacun peut créer sa propre source lumineuse.
• Le photographe rennais Gwendal Le Flem, qui accompagne l’équipe d’Electroni[k] depuis plusieurs années, propose pour cette nuit Arts & Sciences un atelier light painting, où chacun peut créer une image à l’aide de sources de lumière variées et colorées.
• Pour mettre le tout en musique, Ymothep propose un set autour de son univers teinté de musique électronique.

La Nuit Arts & Sciences est un projet développé par le service culturel de l'Université Rennes 1 et Electroni[k] avec le soutien de l'université de Rennes1, l'INSA de Rennes, Rennes Métropole, de la Direction Vie Associative Jeunesse de la Ville de Rennes.