Valider ses compétences en langue

L’université de Rennes 1 propose différentes certifications en langue, pour attester des compétences acquises par ses étudiants dans ce domaine.

Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Le CLES est une certification gérée par le Ministère de l’enseignement supérieur. Elle est reconnue en France et en Europe. Elle est basée sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle évalue les quatre compétences (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite) et les compétences opérationnelles de communication des étudiants. Elle existe en plusieurs langues.

Le CLES ne donne pas de score mais la compétence est simplement «validée » ou « non validée». Si toutes les compétences testées ne sont pas validées, le certificat n’est pas obtenu. Le CLES atteste d’un niveau de langue général, et est donc adapté à tous les étudiants de l’Université de Rennes 1, peu importe leur spécialisation.

L’université de Rennes 1 propose plusieurs sessions CLES aux étudiants de l’Université de Rennes 1 en anglais, espagnol et allemand. Plus de 700 candidats passent le CLES annuellement, avec un taux de réussite à plus de 54%, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale. La majorité de nos étudiants passe le CLES 2 (niveau B2 du CECRL) mais nous proposons le CLES 1 (niveau B1 du CECRL) pour certaines formations qui l’ont souhaité, dont DRACI et ESIR.

Il n’existe pas de préparations spécifiques pour préparer ce certificat, mais les enseignements dispensés par le SCELVA permettent aux étudiants de travailler les compétences testées par le CLES 2. Le site national du CLES fournit également des informations sur le format et la durée du certificat ainsi que des exemples de sujets en plusieurs langues.

Le CLES est gratuit pour les étudiants inscrits à l’Université de Rennes 1. Le coût est pris en charge entièrement par l’université.