Valider ses compétences en langue

L’université de Rennes 1 propose différentes certifications en langue, pour attester des compétences acquises par ses étudiants dans ce domaine.

Valider ses compétences linguistiques
  1. Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur
  2. Test of English for International Communication
  3. Test of English as a Foreign Language
  4. International Legal English Certificate

Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Le CLES est une certification gérée par le Ministère de l’enseignement supérieur. Elle est reconnue en France et en Europe. Elle est basée sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle évalue les quatre compétences (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite) et les compétences opérationnelles de communication des étudiants. Elle existe en plusieurs langues.

Le CLES ne donne pas de score mais la compétence est simplement «validée » ou « non validée». Si toutes les compétences testées ne sont pas validées, le certificat n’est pas obtenu. Le CLES atteste d’un niveau de langue général, et est donc adapté à tous les étudiants de l’Université de Rennes 1, peu importe leur spécialisation.

L’université de Rennes 1 propose plusieurs sessions CLES aux étudiants de l’Université de Rennes 1 en anglais, espagnol et allemand. Plus de 700 candidats passent le CLES annuellement, avec un taux de réussite à plus de 54%, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale. La majorité de nos étudiants passe le CLES 2 (niveau B2 du CECRL) mais nous proposons le CLES 1 (niveau B1 du CECRL) pour certaines formations qui l’ont souhaité, dont DRACI et ESIR.

Il n’existe pas de préparations spécifiques pour préparer ce certificat, mais les enseignements dispensés par le SCELVA permettent aux étudiants de travailler les compétences testées par le CLES 2. Le site national du CLES fournit également des informations sur le format et la durée du certificat ainsi que des exemples de sujets en plusieurs langues.

Le CLES est gratuit pour les étudiants inscrits à l’Université de Rennes 1. Le coût est pris en charge entièrement par l’université.

Test of English for International Communication

Le TOEIC est une certification privée conçue par ETS (Educational Testing Service), une entreprise américaine à but non-lucratif. Reconnu dans le monde entier, le TOEIC a une durée de validité limitée à deux ans. Le TOEIC Listening & Reading teste deux compétences : la compréhension orale et écrite. Chaque candidat obtient un score, basé sur le nombre de bonnes réponses. Certains employeurs ou institutions exigent un score minimum.

Le SCELVA organise deux sessions TOEIC par an. Elles sont réservées aux étudiants qui ont un projet professionnel ou scolaire qui exige le TOEIC. Il existe d’autres sessions du TOEIC proposées directement par la Faculté de Sciences Economiques et la Faculté de Droit. Ces sessions sont réservées aux étudiants de ces facultés.

Le SCELVA ne propose pas de formation spécifique pour préparer le TOEIC. Néanmoins, les centres de ressources du SCELVA (Campus Beaulieu, Campus Scienc es Economiques, Campus Droit, Campus Santé) ainsi que des Bibliothèques universitaires ont des ressources pour la préparation du TOEIC.

Le TOEIC est payant pour les étudiants. Le coût pour l’année 2013-2014 est de 43 €.

Le SCELVA travaille sur la mise en place du TOEIC Speaking & Writing, qui teste les compétences d’expression orale et d’expression écrite.

Test of English as a Foreign Language

L’Université de Rennes 1 ne propose pas encore le TOEFL. Si vous souhaitez passer le TOEFL, il faut aller directement sur le site dédié pour trouver un centre et une date qui vous conviennent.

Le SCELVA travaille sur la mise en place du TOEFL pour faciliter l’accès à cette certification aux étudiants de l’université de Rennes 1.

Des documents pour préparer le TOEFL sont disponibles dans les centres de ressources du SCELVA ainsi que dans les trois bibliothèques universitaires.

International Legal English Certificate

L’International Legal English Certificate (ILEC) est une certification de l’Université de Cambridge pour tester les compétences linguistiques et les connaissances du monde juridique anglo-saxon en Anglais. Cette certification est proposée aux étudiants de la Faculté de Droit qui ont été sélectionnés par dossier et qui ont suivi une formation spécifique pour préparer la certification. Cette formation de 3 ans est assurée par les enseignants du SCELVA qui ont également développé le contenu de ces cours.

Le SCELVA organise, en collaboration avec le centre Cambridge de Nantes, les sessions et les inscriptions pour les étudiants qui souhaitent le passer. Le coût de cette certification est élevé par rapport aux autres certifications (143€ en 2014) mais ce prix correspond au fait que tout est géré par Cambridge et que la certification nécessite l’intervention de 3 évaluateurs habilités. Cette certification donne un véritable avantage à tous les étudiants qui l’obtiennent car elle ouvre les portes à la mobilité grâce à sa renommée internationale dans le monde juridique.