Rendez-vous d'Europe exceptionnel

Cours publics et gratuits

« La tourmente financière grecque : diagnostic et issues d’une crise »

Intervenants :

• Agnès Benassy-Quéré, Professeur d’économie et Présidente déléguée du Conseil d’analyse économique, organisme qui a vocation à conseiller le gouvernement en matière de politique économique
  • Francesco Martucci, Professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas Paris II, Collège européen de Paris

Modérateur : Maurice Baslé, Professeur émérite, Chaire européenne Jean Monnet ad personam, membre du GIS CEJM

Cette conférence a lieu le lundi 5 octobre 2015, à 17h30, dans l'amphi V de la Faculté des Sciences économiques, 7 place Hoche - Rennes.

Au lendemain des élections législatives en Grèce, nous nous interrogerons avec ces 2 intervenants de renom sur les fondements et la gestion de la crise grecque (fondements internes et gestion européenne de la situation actuelle : mauvaise gestion des différences structurelles au sein de l'Union monétaire, manque de rattrapage de compétitivité de la Grèce, manque de capacités de l’État grec en termes de pouvoir fiscal notamment et manque de gouvernance économique dans une Union monétaire sans pouvoir budgétaire fort, lenteur des processus de décision en situation de crise. Non application du six pack sur les sur-équilibres de balances courantes etc...) ainsi que sur les mesures mises en place : conditions de création d'un Etat fiscal en Grèce : ces conditions sont-elles réunies ? Contenu des engagements actuels ; un ré-aménagement (une réduction à horizon de long terme) de la dette est-il possible : comment ? Sortie de l'euro, sortie de l'UE : des transitions sont-elles prévues ? Sont-elles avouables à l'avance ?