Le Horn, d'un rêve d'épicier aux plaisanciers d'aujourd'hui : quatre siècles de navigations extrêmes

Conférence de l'A2R1

Jacques de Certaines donne une conférence le jeudi 22 octobre 2015 à 14h30 (Espace Ouest France) dans le cadre des conférences de l'A2R1 (Association des Retraités de l'Université de Rennes1).

L'intervenant :

Retraité de l’Université de Rennes 1 où, comme biophysicien, il a été directeur du laboratoire de résonance magnétique nucléaire en biologie et médecine de la faculté de médecine et chef du département de biologie du centre anti-cancéreux de Rennes.

Résumé :
Tous les marins rêvent du cap Horn, de doubler le « cap dur ». Point de passage obligé pour le Pacifique pendant des siècles, il est aujourd’hui fréquenté par les plaisanciers. Pourquoi ce cap était-il aussi important ? A quelles époques et pourquoi a-t-il été une route maritime incontournable ? Sa réputation est-elle justifiée ? Si le passage du Horn est pour les plaisanciers d’aujourd’hui un moment fort, la beauté des glaciers de la cordillère Darwin offre un spectacle inoubliable et le mythe du Horn reste bien présent.