Exposition "L'Esprit des Lumières"

A découvrir à la BU Droit-Economie-Gestion

2015 a été proclamée « Année internationale de la lumière » par les Nations Unies. Si la lumière est avant tout un terme scientifique, désignant un phénomène physique naturel ou artificiel, le terme est aussi utilisé de manière métaphorique pour évoquer les progrès de la connaissance et du savoir. « Un exposé lumineux », « une pensée lucide », « un esprit éclairé »... Autant d'expressions qui illustrent les relations sémantiques entre lumière et connaissance.

Au XVIIIe siècle, philosophes et intellectuels tels que Voltaire, Diderot, Montesquieu, se sont emparés de cette métaphore pour lutter contre l'obscurantisme et l'ignorance, et à l'inverse, défendre un nouvel âge éclairé par la raison, la connaissance, et le respect de l'humanité.
À travers quatre grandes thématiques, la bibliothèque universitaire vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, quelques-uns des documents les plus marquants du Siècle des Lumières.

Une exposition conçue par le Service Commun de la Documentation, avec la contribution de la Bibliothèque de Rennes Métropole et de la Bibliothèque universitaire de Rennes 2.

Du lundi au vendredi : 8h45 – 18 h30. Samedi : 8h45 – 17h
Entrée libre - Renseignements : 02 23 23 34 00

Sites officiels de l'Année internationale de la lumière :