2e édition de la Journée d'Exploration en Économie et Management

Organisée par le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM)

L’équipe du Centre de Recherche en Économie et Management (CREM) de l’université de Rennes 1, en partenariat avec l’académie de Rennes, organise la deuxième édition de la JEEM destinée aux élèves de seconde des lycées généraux et technologiques, bénéficiant de l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion)

Cette journée d’étude consacrée à l’économie et au management a plusieurs objectifs. Elle doit leur permettre de :

  • bénéficier d’un temps d’échange privilégié avec des chercheurs ;
  • découvrir les thématiques de recherche actuelles de façon originale ;
  • éveiller leur curiosité sur le monde actuel et à venir ;
  • être sensibilisés aux problèmes économiques autour de grands thèmes choisis en concertation avec l’Inspection Pédagogique Régionale ;
  • préparer et poursuivre leurs investigations avec leurs professeurs pendant l’enseignement d’exploration PFEG.

La construction de cette journée repose conjointement sur le Parcours Avenir du Ministère de l’Éducation nationale, et sur le projet du CREM.

Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, le Parcours Avenir se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel. Il permet à chaque élève de la sixième à la terminale de comprendre le monde économique et professionnel, d’appréhender la diversité des métiers et des formations et de construire progressivement son parcours personnel de formation et d’orientation.

Pour le CREM, cette journée, s’inscrit dans le projet d’une «interaction avec l’environnement social, économique et culturel». Il s’agit, pour les chercheurs du CREM de proposer une approche de vulgarisation de la recherche en économie et management aux lycéens de seconde.

Cette manifestation, dont la 1ère édition a eu lieu en novembre 2014, a pour vocation à devenir un rendez-vous annuel. Cette année, elle sera relayée dans les départements de l’académie de Rennes par le biais du campus numérique de l’UEB : outre les classes des lycées partenaires de Rennes qui participeront aux quatre conférences présentées par des chercheurs reconnus, un accès en direct aux conférences sera proposé aux autres lycées de l’académie dans les salles immersives de Brest, Lannion et Lorient.

Thématiques et intervenants scientifiques

Quatre conférences, animées par des enseignants chercheurs du CREM, ponctueront cette journée :

  • "L’insertion des entreprises dans des réseaux"
    Conférence en gestion et management présentée par Matthieu Mandard (Maître de conférences, CREM, Université de Rennes 1 - ESIR)
  • "Les grands acteurs économiques, la production nationale, la rareté et le niveau de vie"
    Conférence en macroéconomie présentée par Christophe Tavéra (Professeur, CREM, Faculté des sciences économiques de l'Université de Rennes 1)
  • "Les enjeux de l'industrie musicale à l'ère du numérique"
    Conférence en économie du numérique présentée par Thierry Pénard (Professeur, CREM, Faculté des sciences économiques de l'Université de Rennes 1)
  • "Les banques peuvent-elles être solidaires ? "
    Conférence présentée par Simon Cornée (Maître de conférences, CREM, Faculté des sciences économiques de l'Université de Rennes 1)