Conférence "Intrication quantique & télécoms optiques, vers des réseaux ultra-sécurisés"

Organisée par l'Institut de Physique de Rennes

L'Institut de Physique de Rennes organise une conférence le mardi 1er décembre 2015, présentée par Sébastien TANZILLI.
Directeur de Recherche au CNRS, il est affecté au sein du Laboratoire de Physique de la matière condensée à Nice. Il est lauréat 2009 de la Médaille de bronze du CNRS.

Résumé de la conférence

La conférence débutera par un bref rappel sur les techniques de cryptographie ancestrales ainsi que sur les deux méthodes de cryptographie classique les plus couramment employées aujourd’hui, à savoir à base de clés publiques et privées.
Dans la cadre de la cryptographie à clés privées se pose la question du partage de la clé entre partenaires distants. Le conférencier montrera que la distribution quantique de clé, communément appelée cryptographie quantique, permet de répondre très efficacement à ce problème, notamment grâce à un niveau de sécurité qui ne peut pas être atteint avec des ressources classiques. Il s'en suivra une évocation de l’intrication quantique qui offre la possibilité d’établir, entre interlocuteurs distants, des liens de communications sécurisées indépendants du matériel employé. Pour conclure, Sébastien TANZILLI montrera comment une stratégie exploitant massivement le fort potentiel des composants au standard des télécoms optiques permet de construire de liens hors du laboratoire, sur grande distance et à haut débit.