Conférence "Les animaux dans l’Antiquité grecque" par A. L'Antoëne

Organisée par l'A2R1

Annick L'Antoëne, docteur es-sciences en Biologie mention éthologie de l'université de Rennes 1 intervient sur le thème : "Les animaux dans l’Antiquité grecque. Des fables et mythes à l’approche scientifique d’Aristote". Cette conférence a lieu le mardi 1er décembre 2015 à 14h30 à l'espace Ouest-France, rue du Pré Botté à Rennes.

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Résumé

Dès les premiers écrits de l’Antiquité grecque (IXème- VIIIème siècles) qui nous soient parvenus, les animaux tiennent une place importante. Qu’ils soient au cœur de la mythologie grecque, liés aux dieux et aux croyances sur l’origine du monde, qu’ils soient sujets et héros de fables, les animaux sont très présents dans toutes les manifestations de la culture antique écrite.
Les espèces citées y sont nombreuses mais certaines portent la marque de l’imaginaire. En effet l’observateur de la nature, qu’il appartienne à ce passé lointain ou qu’il soit un de nos contemporains, chercherait vainement certaines d’entre elles. Avez- vous croisé Pégase et des chevaux ailés, voire un Centaure, ou plus effrayant encore un satyre mi-homme mi-bouc ? Alors, comment Aristote (384- 322 BC) héritier de cette culture encore bien vivante à son époque, est- il parvenu à l’observation scientifique du monde animal, engrangeant quantité de connaissances dont certaines ne furent vérifiées que des siècles plus tard ?

Au travers d’un cheminement buissonnier partant des fables et mythes, nous évoquerons l’apport d’Aristote aux fondements d’une science biologique qui se constitue dès son époque. Nous tenterons d’approcher cette complexité de la pensée grecque où mythes et science en construction coexistaient.