Conférence "Que sont les familles devenues ?" par F. Kernaleguen

Conférence organisée par l'A2R1

Francis Kernaleguen, professeur émérite de la faculté de droit de l'Université de Rennes 1, spécialiste du droit de la famille intervient sur le thème de "Que sont les familles devenues ? Un peu de droit sur une évolution contemporaine". Cette conférence a lieu jeudi 10 décembre 2015 à 18h, amphi 2 – Faculté de droit et science politique, 9 rue Jean Macé.

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Résumé

Chacun est sensible aux questions familiales car nul n’y est étranger. Or ces cinquante dernières années la famille a fait l’objet de transformations considérables : la société a connu des changements accélérés que le droit a accompagnés, voire parfois précédés ou provoqués. Il est significatif qu’aujourd’hui l’existence d’un modèle familial unique est répudiée au profit d’un pluralisme : les familles plutôt que la famille ! Pour s’en tenir à l’aspect juridique, les apports de la loi et de la jurisprudence à cette évolution ont fréquemment suscité des oppositions radicales : il suffit de rappeler la récente mobilisation contre la réforme du mariage civil opérée en 2013.

Le fil conducteur de ces résistances réside dans la référence à un modèle familial traditionnel, à une famille « naturelle », universelle et intemporelle, que ces réformes accumulées mettent à mal. Il s’agit donc de remonter le temps à la recherche de cette famille perdue afin d’en déterminer la substance… et de décider, chacun pour soi, si elle demeure toujours aussi désirable !