Exposition Des Gorilles et des Hommes

Découvrir par le regard du dessinateur le travail du scientifique et l’espèce passionnante qu’est le gorille, tel est le pari de cette exposition.

Exposition Des Gorilles et des Hommes

Une exposition Arts & Sciences proposée par l'Université de Rennes 1.

Le dessinateur Daniel Alexandre a accompagné des scientifiques sur les traces des gorilles au Congo Brazzaville.

Ces huit semaines d’immersion sur les terrains de la recherche scientifique, ont donné lieu à l'édition d'un carnet de voyage (coup de cœur MSF au festival de Clermont-Ferrand) et la création de cette exposition.

Daniel Alexandre, qui dessine sous le pseudonyme A. Dan, a suivi des études en éthologie autour de la faune sauvage et de la gestion forestière. C’est cet intérêt pour la science qui l’a amené à collaborer avec les scientifiques Nelly Ménard et Pascaline Le Gouar du laboratoire EcoBIO à Paimpont (Université de Rennes 1- CNRS - OSUR).

L'exposition aborde différents thèmes tels que le travail du scientifique sur le terrain et en laboratoire, la faune et la flore, les études menées par les scientifiques sur le gorille, les différentes menaces sur cette espèce, et le contexte social de villages au Congo Brazzaville.

La scénographie combine la présentation de 24 panneaux, des contenus multimédias, des dessins originaux et grands formats, et la mise en situation du public : un mirador recrée notamment les conditions d'observation des gorilles). La paillasse du scientifique est également reconstituée pour présenter différents travaux.

Visitez l'exposition de 9h à 20h en semaine et de 14h à 18h le samedi, Hall du Diapason, entrée libre.