"Le sang du don et le don du sang" par Bruno Danic

Conférence de l'A2R1

Le Dr Bruno Danic, directeur adjoint de l'Etablissement Français du Sang - Bretagne, donne une conférence, jeudi 14 janvier 2016 à 14h30, dans le cadre des conférences de l'A2R1 (Association des Retraités de l'Université de Rennes1).

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Résumé

Pourquoi donner son sang ? La réponse pourrait être très courte : pour sauver des vies.

Le don du sang est un acte dont l’altruisme, pour désintéressé qu’il soit dans l’intention, comporte sa récompense dans sa réalisation : la satisfaction d’avoir effectué un geste solidaire, utile aux autres et à la société — donc à soi-même.

Chaque année en France, près de 500 000 malades ont besoin de recevoir un ou plusieurs composants sanguins, soit en urgence pour un accident, soit pour une intervention chirurgicale, soit pour traiter un cancer ou une maladie du sang ; 500 000 autres ont besoin de médicaments préparés à partir du plasma humain. Pour être disponibles et pour répondre au plus haut niveau de qualité et de sécurité, ces traitements reposent sur une chaîne organisée qui aboutit à la mise à disposition du produit sanguin le mieux adapté aux besoins du « receveur ».