"Les lichens, des champignons surprenants" par Joël Boustie

Conférence de l'A2R1

Joël Boustie, Professeur au laboratoire de pharmacognosie et mycologie à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l'Université de Rennes 1 donne une conférence, jeudi 21 janvier 2016 à 18h, dans le cadre des conférences de l'A2R1 (Association des Retraités de l'Université de Rennes1).

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Résumé

Les formes des lichens sont très variables et l'on ne soupçonne pas toujours que ce sont avant tout des champignons. Ceux-ci vivent en symbiose avec un partenaire photosynthétique. Ils ont un mode de vie singulier, des capacités de résistance tout à fait exceptionnelles, et produisent des composés tout à fait uniques. Au travers d'un aperçu historique des travaux scientifiques menés sur ces champignons originaux, nous espérons pouvoir partager notre conviction que ce sont là des organismes qui méritent la plus grande attention de la part des chercheurs en chimie, en écologie, en systématique ... car ils se révèlent être une source prometteuse pour la pharmacie et plus généralement pour la compréhension du vivant .