"Où va l'agriculture française" par Gilles Laudren

Conférence des après-midis de l'A2R1

Gilles Laudren, ingénieur agronome, ancien directeur de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne donne une conférence, lundi 29 février 2016 à 14h30, dans le cadre des conférences de l'A2R1 (Association des Retraités de l'Université de Rennes1).

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Résumé

La conférence s’attache à décrire les évolutions les plus probables de l’agriculture française d’ici 2025.

Ces évolutions concernent notamment le nombre d’actifs, les structures d’exploitations, le renouvellement des générations, les différents marchés, les pratiques agricoles, les systèmes de production et de commercialisation, ceci dans la diversité des territoires.

L’analyse de ces évolutions s’appuie sur la présentation statistique des tendances lourdes constatées ces dix dernières années et sur un examen approfondi des principaux déterminants de ces évolutions : les acteurs eux-mêmes, la libération du commerce international, les politiques agricoles européennes, nationales et régionales, les besoins des consommateurs et des citoyens, le changement climatique et les nouvelles technologies disponibles.

Le conférencier s’appuie le plus possible sur des faits, les grandes tendances et les décisions déjà prises, sans esprit partisan ni militant.