Cérémonie Doctorat Honoris Causa et Docteurs, promotion 2015

Matthias Beller, directeur du Leibniz-Institut für Katalyse en Allemagne, leader mondial de la catalyse organométallique et de la chimie verte, se verra remettre le diplôme et l’insigne de Docteur Honoris Causa de l’Université de Rennes 1 lors de la cérémonie de remise des diplômes aux docteurs, promotion 2015.

1. Matthias Beller, un des leaders mondiaux de la catalyse organométallique
  2. 233 jeunes docteurs

Matthias Beller, un des leaders mondiaux de la catalyse organométallique

Le Professeur Matthias Beller est un des leaders mondiaux de la catalyse organométallique. Il dirige le Leibniz Institut für Katalyse (LIKAT) à Rostock en Allemagne, depuis sa création en 2005.
L’objectif de ses recherches est de concevoir des systèmes catalytiques efficaces pour la découverte de procédés de synthèse propres et économes en matière et en énergie pour le développement d’une chimie durable.

Né à Gudensberg, au cœur de l’Allemagne, Matthias Beller étudie à l’université voisine de Göttingen et obtient sa thèse en 1989, puis réalise une année de stage post-doctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge (USA) sous la direction du professeur Barry K. Sharpless, prix Nobel de chimie en 2001. De 1991 à 1995, il fait étape dans l’industrie chimique dans la compagnie HOECHST à Francfort en tant que responsable de la Catalyse organométallique. De 1996 à mi-1998, il est professeur associé à l’Université Technique de Munich.
En juin 1998, il est nommé directeur de l’Institut de Catalyse Organique (IfOK) et professeur avec une chaire de Catalyse à l’université de Rostock, institut qu’il restructure et renforce pour créer le Leibniz Institut für Katalyse (LIKAT) en 2005, dont il assure la direction.

La production scientifique du professeur Matthias Beller s’élève à plus de 760 articles et 118 brevets. Il a reçu de nombreux prix nationaux dont la médaille Otto-Roelen (1997), le prix Leibniz (2006), le prix “Entrepreneur of the Year” de Rostock (2006), il est membre de l’Académie des Sciences Leopoldina. Au plan international, il s’est vu remettre le premier “Prix européen pour la chimie durable” en 2010, le prix “Paul-Rylander” de la société de catalyse en chimie organique des USA (2010), le prix “Gay-Lussac/von Humboldt” de l’Académie des Sciences Française (2012) et le prix “Wittig-Grignard” de la société chimique de France en 2015.

Son laboratoire de renommée mondiale accueille des doctorants de Rennes depuis une dizaine d’années et Matthias Beller vient régulièrement dispenser des cours aux étudiants du master international “Catalyse et chimie verte” et aux doctorants. Des collaborations étroites, fructueuses en publications communes, entre les chercheurs rennais et le LIKAT ainsi qu’une thèse en co-tutelle ont pu s’établir grâce à la création en 2013 d’un Laboratoire International Associé franco-allemand “Catalyse pour une chimie durable” entre le LIKAT et le laboratoire de catalyse organométallique de l’Institut des sciences chimiques de Rennes.

Le professeur Matthias Beller est parrainé par Christian Bruneau, ingénieur de recherche CNRS, directeur adjoint du master international Catalyse, molécule et chimie verte de l’Université de Rennes 1.

233 jeunes docteurs

Les docteurs de l'Université de Rennes 1 ayant soutenu leur thèse en 2015 recevront leur diplôme. Les prix de thèse de la Fondation Rennes 1 seront également décernés aux lauréats pendant la cérémonie.

Comme chaque année, un véritable studio photo attend les docteurs à l'issue de la cérémonie pour immortaliser ce moment entre amis, en famille, avec son/sa directeur/-trice de thèse...