"Comment les grandes ONG interviennent en temps réel à l'autre bout du monde" par Frédérique Chedotel

Conférence des après-midis de l'A2R1

Frédérique Chedotel, professeure de sciences de gestion à l'IGR-IAE de l'Université de Rennes 1 donne une conférence, jeudi 25 février à 18h, à l'Institut de gestion de Rennes, amphi Claude Champaud, 11 rue Jean Macé à Rennes.

Elle sera gratuite et ouverte à tous.

Résumé

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitide 7,3 survient à Haïti. Dans les jours qui suivent, près de 1 000 ONG interviennent sur place, pour réaliser une opération sans précédent : il s'agit de la plus importante catastrophe naturelle à laquelle elles ont été confrontées.
Ce n'est qu'en quelques heures que Médecins du Monde et Médecins sans frontières vont monter un projet qui va finalement mobiliser des milliers de volontaires et salariés et des moyens financiers et matériels énormes pendant des mois.
Comment ont-elles appris à agir dans un contexte de crise extrême ?
Nous avons suivi les services urgence de ces deux ONG pendant un an.

Cette conférence vous permettra de comprendre, à partir de témoignages et d'exemples de situations concrètes, comment elles s'organisent pour monter un tel projet, fondé sur l'imagination de solutions innovantes et audatieuses, là où les solutions préfabriquées ne suffisent pas.