Prix Mirabeau

Le prix d'éloquence de Sciences Po

Prix Mirabeau

Ce prix est organisé intégralement par des étudiants dans le but de célébrer « l’art oratoire à la française », ce concours réunit l’ensemble des dix Instituts d’Études Politiques de France.
Les dix délégations venues de la France entière s’affronteront dans un exercice oratoire de trois minutes autour de questions aussi sérieuses que métaphoriques. À la suite de cette joute se tiendra un débat de quatre minutes entre deux orateurs des IEP adversaires. L’équipe vainqueur de la joute sera désignée par le jury. Le jury diffère lors des deux soirées et est composé de personnalités reconnues pour leurs qualités oratoires et pouvant être issues de différents horizons (politiques, journalistes, juges ou avocats) : Patrick Poivre d’Arvor et Valéry Giscard d’Estaing en 2012, Michelle Alliot-Marie en 2014, etc.
À l’issue de la soirée de qualification, quatre IEP seront retenus pour disputer la finale du lendemain. Les étudiants finalistes ne disposeront que de 24h pour élaborer leur argumentaire puisque les sujets ne seront pas connus à l’avance.

La première phase du concours se tiendra dans la grande salle du Diapason à 19h30, sur le campus de Beaulieu, et l’Opéra de Rennes à 20h pour accueillera la soirée de la finale le 3 mars.

Rendez-vous donc les 2 et 3 Mars 2016 pour célébrer l’éloquence lors de joutes endiablées!

Ventes bientôt ouvertes à l’Opéra, à l’IEP de Rennes et en ligne. Des tickets seront également disponibles au Diapason le soir-même dans la limite des places disponibles