Colloque "Analyse de l'ordre et du désordre dans la matière condensée"

BSRS3 - Brittany Synchrotron Radiation and Resonance School and Symposium

Brittany Synchrotron Radiation and Resonance School and Symposium

Le colloque "Brittany Synchrotron Radiation and Resonance School and Symposium" (BSRS3) se tient sur le campus de Beaulieu du lundi 14 au vendredi 18 mars 2016.

Les techniques de diffusion et de résonnance sont les méthodes les plus puissantes pour analyser l’ordre, le désordre et la dynamique dans la matière quelqu’elle soit. Ainsi ces méthodes s’appliquent aux liquides, aux amorphes, aux cristaux ordonnés et désordonnés, aux matériaux géologiques et du vivant. Bien que la complémentarité de ces deux techniques soit une évidence, la complexité spécifique de chacune d’entre elles a créé un véritable fossé entre les deux communautés de chercheurs.

Le colloque a vocation à redonner les bases de ces deux approches de la manière la plus pédagogique possible afin que chaque communauté puisse ensuite comprendre les développements actuels de chacune d’entre elles. Ce colloque BSRS3 se déroulera sur une semaine, combinant conférences, tutoriels et visite de grands instruments.

Contact : Bertrand Toudic