"De l'électricité spectacle au 18e siècle à l'avènement de la Fée électricité" par B. Wolf

Conférence A2R1, gratuite et ouverte à tous

Cette conférence, donnée dans le cadre de l'association des retraités de l'université de Rennes 1, est proposée par Bertrand Wolf, professeur de sciences physiques.

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Résumé :

Au 18e siècle, l'électricité "se donne en spectacle au peuple" : foudre en miniature, chaînes humaines subissant la "secousse électrique", etc. Elle reste cependant un phénomène marginal, sans guère d'application pratique.
En 1900 à Paris, l'exposition universelle marque le triomphe de la Fée électricité : tous les éléments du système technique qui va permettre l'électrification de la société sont là.
Que s'est-il passé entre temps ?

La conférence présentera quelques moments décisifs de cette histoire, illustrés par des vidéos du site ampere.cnrs.fr, où l'on verra notamment des reproductions d'expériences historiques avec des instruments anciens des collections du Lycée Emile-Zola (Rennes)