Workshop "Small Business with Africa"

Organisé par les étudiants du Master Affaires Internationales et PME - AIPME via leur association P.R.I.S.M.E (Promotion of the International Small and Middle-Sized Enterprises)

1. Workshop annuel de l'association P.R.I.S.M.E.
  2. Thème : L'Afrique, "nouvelle frontière » en matière d’opportunités économiques
  3. Ambitions du Workshop
  4. Intervenants
  5. Inscription

Workshop annuel de l'association P.R.I.S.M.E.

L’association P.R.I.S.M.E. (Promotion of the International Small and Middle-Sized Enterprises) des étudiants du Master Affaires internationales et PME de l’Université de Rennes 1 propose, en partenariat avec les CCE de Bretagne, le World Trade Center Rennes-Bretagne, et la Fondation Rennes 1, son Workshop annuel, vendredi 25 mars, de 9h30 à 13h.

Au programme de ce Workshop : Le partage d’idées, d’expériences, de témoignages et d’outils dont les participants sauront évaluer la pertinence au regard de leurs projets d’internationalisation.

Thème : L'Afrique, "nouvelle frontière » en matière d’opportunités économiques

Au tournant du 21e siècle, les pays africains sont présentés comme les « parias » de la mondialisation, et le magazine The Economist titre, en 2000 : « The Hopeless continent ». Quinze ans plus tard, c’est la « renaissance » du continent africain dont la croissance l'emporte sur celle de tous les autres continents : un tiers des cinquante-quatre pays africains obtiennent une croissance de plus de 6 %. Croissance qui n'est plus fondée exclusivement sur les matières premières, qui ne contribuent qu'à 24 % du résultat. Désormais, la Banque mondiale apprécie a successful Africa, tandis que The Economist titre : « Africa Rising : A Hopeful Continent ». L’Afrique est devenue la « nouvelle frontière », voir la « dernière frontière », en matière d’opportunités économiques. Lire la suite

Ambitions du Workshop

• Discuter des spécificités, des opportunités et des modèles d’affaires sur le continent africain.
  • Présenter le nouvel environnement auquel est confrontée, aujourd’hui, une compagnie engagée dans son processus d’internationalisation vers le continent africain ou depuis l’Afrique.
  • Mettre en évidence les nouvelles perspectives de l'ouverture internationale, c’est-à-dire de nouvelles réponses qui imposent de nouvelles compétences et de nouveaux acteurs, face à ces nouvelles opportunités.

Modérateurs :