"L'exil des collaborateurs français au lendemain de la 2nde guerre mondiale" par M. Bergère

Conférence A2R1, gratuite et ouverte à tous

Cette conférence, donnée dans le cadre de l'association des retraités de l'université de Rennes 1, est proposée par Marc Bergère, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Rennes 2 -CERHIO.

Gratuite et ouverte à tous, elle se tient le mercredi 27 avril 2016 à 18h à l'Espace Ouest France, 38 rue du Pré Botté, à Rennes.

Résumé

Longtemps objet de presse ou de littérature à sensation, la question de l’exil des collaborateurs et autres criminels de guerre européens au lendemain de la Seconde Guerre mondiale s’ouvre aujourd’hui aux historiens. Entre la publication récente d’un livre autour de ce sujet (Vichy au Canada L’exil québécois de collaborateurs français, Rennes, PUR, 2015, Montréal, PUM, 2016) et de nouvelles recherches (en particulier sur l’Argentine à l’aide des archives diplomatiques), cette conférence dressera surtout, entre bilan et prospective, l’état actuel des connaissances au sujet des collaborateurs français exilés après 1945.