École d’été : Cryptographie à clef publique

Ouverte aux étudiants en L3 et master, ainsi qu'aux doctorants et aux chercheurs

L'école d'été "Cryptographie à clef publique"

L'école d'été "Cryptographie à clef publique" est organisée par le Karlsruhe Institute of Technology et l'Université de Rennes 1, notamment Felix Ulmer. Elle a lieu du dimanche 7 au vendredi 12 août 2016 à Bad Herrenalb (Forêt-Noire, proche de Karlsruhe).

Elle vise à présenter deux classes de problèmes algorithmiquement difficiles qui sont classiquement utilisés dans la cryptographie à clé publique (PKC) : le logarithme discret et la réduction de base pour les réseaux euclidiens. Les participants pourront découvrir les développements récents de la cryptographie à clé publique basée sur ces deux problèmes.

Dès lors que ces algorithmes sont mis en œuvre sur des dispositifs concrets, de nouvelles attaques deviennent possibles. De l’information peut être extraite passivement ou activement des circuits. Cette information complémentaire apporte un pouvoir supplémentaire aux attaquants. Une solution à ce problème basée sur les codes correcteurs d’erreurs sera présentée.

L’école terminera par un bref aperçu historique de l'utilisation de la cryptographie et une discussion concernant la réglementation actuelle des limites et des exigences de la cryptographie.

Public : Cette école d’été s'adresse aux étudiants en fin de L3 (avec des cours de mise à niveau le premier jour), aux étudiants de Master ainsi qu’aux doctorants et aux chercheurs.

Inscriptions auprès de