Pour une ville intelligente et imparfaite

Intervention de Jacques-François Marchandise, cofondateur et directeur de la recherche et de la prospective de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) dans le cadre du cycle de conférences "Ville en intelligence" proposé par Rennes Métropole et les universités de Rennes 1 et Rennes 2.

Conférence : pour une ville intelligente et imparfaite
  1. Dans la ville intelligente, qui décide de ce qui est intelligent, efficace, adapté ?
  2. Cycle de conférences de Rennes Métropole : "Ville en intelligences"

Après la conférence de Carlos Moreno organisée dans le cadres des Oppotunités digitales en octobre 2015 (Vivre en intelligence en XXIe sciècle ?), Rennes Métropole et les universités de Rennes 1 et Rennes 2 invitent Jacques-François Marchandise le mardi 7 juin 2016.
Cofondateur et directeur de la recherche et de la prospective de la FING, Jacques-François Marchandise est enseignant et chercheur associé à l’Université Rennes 2 (CREAD).
Il a codirigé le rapport à France Stratégie "La dynamique d’internet - prospective 2030" (2013). Parmi ses thèmes de prédilection : les transformations de l’action publique, les mutations territoriales, les pratiques contributives, les inégalités sociales, la transition écologique.

Participer à la conférence : inscription en ligne

Cycle de conférences de Rennes Métropole : "Ville en intelligences"

Cette intervention s'inscrit dans le cadre cycle de conférences "Ville en intelligence" qui a pour objet

• de nourrir l'ambition portée par Rennes Métropole de devenir une smart city européenne, créative et entreprenante, tournée vers l'innovation et l'expérimentation
  • de mettre en avant de nouveaux modes de faire qui participent à la création de valeur sur notre territoire
  • de réfléchir collectivement aux opportunités offertes par la ville intelligente.

Ce cycle de conférences bénéficie du soutien d'un comité scientifique, co-présidé par Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole, déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l'innovation) et Eric Avenel, doyen de la faculté des sciences économiques, composé de membres des universités de Rennes 1 et Rennes 2.