Séminaire "Le cycle de l'eau et l'adéquation ressources/besoin au 21e siècle"

Intervenant : Ghislain de Marsily, professeur émérite à l’Université Paris VI et membre de l'Académie des Sciences

Le vendredi 17 juin 2016 à 10h30, en salle de conférences de l'OSUR, Ghislain de Marsily propose un séminaire intitulé "Le cycle de l'eau et l'adéquation ressources/besoin au 21e siècle".

Cette présentation est proposée dans le cadre du cycle des conférences itinérantes de la Société Géologique de France.

Ghislain de Marsily est professeur émérite à l’Université Paris VI et membre de l'Académie des Sciences.

Résumé :

Nombreux sont les enjeux mondiaux liés à l’eau aujourd'hui : eau potable, eau industrielle, eau-énergie, eau agricole, mais aussi eau pour les écosystèmes, l'eau est définitivement une ressource nécessaire à la vie. Le cycle de l’eau sera pourtant perturbé par le changement climatique. L’eau est donc l’enjeu majeur du XXI siècle ; va-t-elle manquer ? On propose tout d’abord une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du XXI° siècle, avec les conséquences hydrologiques probables du changement climatique. On définit ensuite trois types d’eaux, l’eau verte, l’eau bleue, l’eau grise et leur consommation en France et dans un pays aride, la Tunisie. L’agriculture est le principal consommateur d’eau, on estimera combien d’eau il faudra pour nourrir la Planète en 2050 et 2100, compte tenu de la croissance démographique, des modifications des modes alimentaires, de la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique, de la répartition entre agriculture pluviale sur terrains défrichés et agriculture irriguée, des risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères, et des conséquences probables de l’augmentation des besoins sur la conservation des écosystèmes et de la biodiversité. On dressera enfin un rapide inventaire des problèmes liés à l’eau potable et l’assainissement dans les pays en développement.