Journée nationale d'Art+Université+Culture

Culture scientifique et technique et implication universitaire Tables rondes et débats.

En construction depuis plus de trente ans, la culture universitaire se caractérise par trois domaines : la culture artistique à la fois dans la création originale et dans la diffusion de productions artistiques amateurs et professionnelles, la Culture scientifique et Technique dans la diffusion des savoirs académiques et aussi dans la mise en culture de concepts scientifiques et les patrimoines artistiques et scientifiques témoins de l’histoire des sciences et de l’Université. Ils ne sont pas fondamentalement séparés et nombre d’actions naissent de la porosité entre ces champs, même si chacun d’entre eux requiert des métiers particuliers.
L’objectif de la journée est de découvrir les multiples formes de structuration de l’ensemble de ces activités au sein des Universités et de tenter de circonscrire l’art et la manière de répondre au mieux à notre mission de service public. C'est aussi la place des établissements dans l'écosystème de la CSTI sur le territoire qui sera interrogée.

Au programme :

La singularité universitaire dans la diffusion de la culture scientifique et technique.
(La culture à l’université, les acteurs de la CST au sein des établissements,les métiers et formations)

Quel rôle et quelle place ont les établissements d’enseignement supérieur dans l’écosystème de la CSTI sur le territoire ?
Impact des regroupements tant du côté des établissements d’enseignement supérieur que du côté des collectivités.