Journées du Patrimoine : visites guidées des collections scientifiques, techniques et artistiques de l'Université de Rennes 1

Découvrez les six parcours de visites guidées retenus parmi les 50 coups de cœur de la région Bretagne.

Les collections scientifiques, techniques et artistiques de l’Université de Rennes 1, constituées de la Révolution française à nos jours, représentent plus de deux siècles de patrimoine scientifique et pédagogique. Elles constituent l’une des plus belles collections universitaires de France. Ces collections patrimoniales sont encore utilisées aujourd'hui pour l'enseignement et la recherche. Cette année les visites guidées des collections ont été retenues parmi les 50 coups de coeur de la région Bretagne.

Pour offrir les meilleures conditions de visite, la réservation est obligatoire. Il est possible de choisir jusqu’à deux parcours parmi les six propositions suivantes : la galerie de zoologie, la galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains, le musée de géologie, les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen, l’expérience historique de la radioactivité de Pierre Curie, et le musée à ciel ouvert.

La visite guidée d'une galerie dure 1 heure. Les créneaux de visite sont : 14h30 – 15h30 et 16h – 17h.
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site de Destination Rennes / Office du tourisme ou au 02 99 67 11 11. Rendez-vous à l’accueil du campus de Beaulieu, bâtiment 1.

• Un musée à ciel ouvert

Découverte de la commande publique, 1% artistique, et des Nouveaux Commanditaires en flânant d’une œuvre d’art à l’autre : le paysage et l’art vus par Louis Arretche, architecte urbaniste de Rennes et St Malo. Un musée hors les murs avec des artistes tels Jean Lurçat, et des hymnes à la nature avec par exemple « la Porte du Soleil » de Vincent Batbedat.

• Le biomimétisme au travers des collections de zoologie de l’Université de Rennes 1

Les animaux présentent de nombreuses adaptations à leurs environnements respectifs. Ces adaptations sont fréquemment imitées par les humains afin de créer de nouveaux objets techniques (combinaison de plongée, structures porteuses, velcro…). C’est ce que l’on appelle le biomimétisme.

• Le musée de géologie de l'Université de Rennes 1

Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches, fossiles et autres objets liés à l’histoire et au fonctionnement de la Terre. Le public peut en découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2500 objets sur environ 520 m².

• Les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen présentes à l’université de Rennes 1

Le musée de géologie de l’université de Rennes 1 abrite les 25 toiles peintes par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen dans les années 1940 pour servir de décor à l’Institut de géologie. Evocations passées de la vie terrestre et marine, paysages étudiés au cours d’excursions géologiques … une iconographie originale pour présenter la géologie !

• La galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains de l’Université de Rennes 1

Les participants découvriront des instruments scientifiques historiques, dont un millier datant du XIXe siècle, mais aussi plus contemporains. Certains d’entre eux permettent de mettre en évidence différents aspects du concept d’énergie : conservation, transformation et transport. Ce sera l’occasion d’évoquer aussi l’histoire liée à ce concept mais également les enjeux actuels de l'énergie.

• L'expérience historique de mesure de la radioactivité de Pierre Curie reconstituée à Rennes 1

Dès 1880, Pierre Curie et son frère Jacques explorent les propriétés électriques des cristaux, découvrant la piézoélectricité. En 1885, les frères Curie conçoivent cette balance qui exploite cette propriété. Avec Marie Curie, ils l’utilisent en 1898 pour mesurer la radioactivité des sels d’uranium, et identifier deux nouveaux éléments radioactifs : le radium et le polonium. L’occasion de découvrir l’histoire de la radioactivité et, à la manière de Pierre et Marie Curie, de mesurer cette radioactivité avec les appareils d’époque conservés et restaurés à l’Université de Rennes 1.