CampOSV2 : prototyper le véhicule open source Rennes Métropole

Initié par l’IETR, l’Université Rennes 1 et le Labfab, le projet Camp OSV -pour Open Source Vehicle- a pour objectif de concevoir et développer des prototypes de véhicules open source et leurs services associés en cohérence avec leur écosystème au niveau du territoire. Après un 1er bootcamp en avril, les participants organisent un "sprint de rentrée" les 19 et 20 septembre 2016.

Visuel Camp OSV : ateliers talks prototypes projets
  1. L’innovation collective pour répondre aux besoins en mobilité du territoire rennais
  2. Programme

L’innovation collective pour répondre aux besoins en mobilité du territoire rennais

Le projet OSV vise à apporter des solutions aux problématiques locales liées à la mobilité : accessibilité des populations âgées ou handicapées, lien entre milieu rural et milieu urbain, les besoins en livraison liés au développement du e-commerce…

Pour imaginer la voiture à même de répondre aux besoins locaux en mobilité, le projet OSV Rennes croise les expertises pluridisciplinaires disponibles dans les laboratoires, dans les universités, dans les entreprises, au sein du réseau du LabFab étendu, dans les institutions territoriales. Il intègre ainsi non seulement le prototypage de l’objet connecté qu’est le véhicule, mais également son usage en cohérence avec l’écosystème de Rennes Métropole.

Après une première édition lors du Printemps des Makers en avril dernier, le CampOSV 2 se déroulera les 19 et 20 septembre 2016, au Pôle de Mécanique et de Technologie – Campus de Beaulieu Université de Rennes 1.

Programme

  • lundi 19 septembre : prototypage des services du véhicule libre et connecté, sur la base des informations sociétales localement, recueillies durant le CampOSV1 ;
  • mardi 20 septembre : dans la continuité de l’atelier “Open Bom” lancé au 1er CampOSV, cette journée sera dédiée à l’inventaire des pièces du châssis OSV en vue de la constitution de l’outil de documentation et de modélisation libre (la part open hardware du projet).

Le CampOSV est ouvert à toute personne intéressée par les questions de mobilité et souhaitant participer à la conception de véhicules open source Rennes Metropole et ses services associés, au sein d’une équipe pluridisciplinaire : étudiants, artistes, entreprises, citoyens, enseignants, makers, scientifiques, designers, chargés de mission territoriaux …

Infos et inscriptions sur le site du Labfab