Festival des sciences en Brocéliande

Le week-end du 13 au 15 octobre, venez en apprendre plus sur la science dans le cadre idyllique de la forêt de Brocéliande ! Un programme varié et éclectique proposé dans le cadre du Festival des Sciences

Affiche du festival des sciences en Brocéliande 2017
  1. Portes ouvertes de la station biologique de Paimpont, les 8 et 9 octobre
  2. (Re)voir l'exposition Des Gorilles et des Hommes jusqu'au 29 octobre
  3. Brocéliande… Terre de sciences

Portes ouvertes de la station biologique de Paimpont, les 8 et 9 octobre

Station de terrain de l'Université de Rennes 1, la station biologique de Paimpont accueille à la fois des chercheurs et enseignants-chercheurs, des étudiants et des écoliers, des colloques et séminaires scientifiques, nationaux et internationaux.
Profitez du festival pour découvrir ce lieu exceptionnel dédié à la recherche scientifique, à l'enseignement et à la transmission de la culture scientifique, au cœur de la forêt de Brocéliande.
Conférences, animations et rencontres pour tout savoir des recherches menées en écologie et éthologie à la station biologique.
Inscriptions sur place et à l'Office de tourisme de Brocéliande (Tél. 02 99 07 84 23 - )

(Re)voir l'exposition Des Gorilles et des Hommes jusqu'au 29 octobre

La médiathèque Julien Gracq à Plélan-Le-Grand accueille Des Gorilles et des Hommes, une exposition Arts & Sciences conçue par l'Université de Rennes 1.
Le dessinateur Daniel Alexandre a accompagné des scientifiques sur les traces des gorilles au Congo Brazzaville. Ces huit semaines d’immersion sur les terrains de la recherche scientifique, ont donné lieu à l'édition d'un carnet de voyage (coup de cœur MSF au festival de Clermont-Ferrand) et la création de l'exposition.
Daniel Alexandre, qui dessine sous le pseudonyme A. Dan, a suivi des études en éthologie autour de la faune sauvage et de la gestion forestière. C’est cet intérêt pour la science qui l’a amené à collaborer avec les scientifiques Nelly Ménard et Pascaline Le Gouar du laboratoire Ecobio à Paimpont. L'exposition aborde différents thèmes tels que le travail du scientifique sur le terrain et en laboratoire, la faune et la flore, les études menées par les scientifiques sur le gorille, les différentes menaces sur cette espèce, et le contexte social de villages au Congo Brazzaville.

Brocéliande… Terre de sciences

Universités, associations, collectivités, établissements publics, médiathèque, artistes, entreprise de recherche & développement réunis en un collectif local pour la science en Brocéliande.
Plus de 20 structures associent leurs compétences pour proposer un programme diversifié pendant deux semaines. De quoi satisfaire tous les curieux au travers de plus de 40 rendez-vous !

Ecologie, éthologie, biologie, sociologie, art, imaginaire, archéologie... Autant de disciplines et bien plus encore, réunies pour fêter LES sciences en Brocéliande.

Animations, conférences, ateliers, expositions, visites, spectacles, radio et cafés-science seront proposés pour tous les publics dans et autour de la forêt de Brocéliande.
Attention : réservation nécessaire pour certains rendez-vous.