Journée européenne des collections universitaires

Découvrez les huit parcours de visites guidées proposés lors de la journée européenne des collections universitaires.

Le réseau européen des collections universitaires (Universeum) a lancé en 2010 cette journée pour faire prendre conscience de l’importance des collections universitaires autant du point de vue scientifique que patrimonial. C’est pourquoi l’Université de Rennes 1 (Service culturel) riche de ses 1 300 000 spécimens y participe.

Pour plus d’informations sur Universeum

Venez découvrir les collections scientifiques et artistiques de l’Université de Rennes 1 : la zoologie, les instruments scientifiques, la « manip » Curie, la géologie, les toiles de Méheut et Jean-Haffen, la serre botanique, l’exposition sur les légumineuses et aussi le musée à ciel ouvert !

Informations et inscriptions auprès de Destination Rennes - Office du Tourisme du 9/11 au 17/11 dans la limite des places disponibles.

Les visites guidées des collections sont gratuites et ouvertes à tous. Durant l'après-midi vous pourrez visiter une à deux visites maximum parmi les huit proposées (dans la limite des places disponibles) :

• Musée à ciel ouvert

- Guide : Marie-Aude Lefeuvre
- Découverte de la commande publique, 1% artistique, et des Nouveaux Commanditaires en flânant d’une œuvre d’art à l’autre : le paysage et l’art vus par Louis Arretche, architecte urbaniste de Rennes et St Malo.
- Horaires : 14:30 et 16:00

• Le biomimétisme au travers des collections de zoologie de l’Université de Rennes 1

- Guide : Pierre Devogel
- Les Humains s’inspirent fréquemment des autres espèces animales afin de créer ou de développer des objets techniques : c’est ce que l’on appelle le biomimétisme.

• Le musée de géologie de l'Université de Rennes 1

- Guide : Jean Plaine
- Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches et fossiles… Le public peut en découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2500 objets sur environ 520 m².
- Horaires : 14:30 et 16:00

• Les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen présentes à l’université de Rennes 1

- Guide : Marion Lemaire
- Le musée de géologie de l’université de Rennes 1 abrite les 25 toiles peintes par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen dans les années 1940 pour servir de décor à l’Institut de géologie. Une iconographie originale pour présenter la cette discipline !
- Horaires : 14:30 et 16:00

• La galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains de l’Université de Rennes 1

- Guide : Julie Priser
- Les collections d’instruments scientifiques anciens et contemporains sont l’occasion de mettre en évidence différents aspects du concept d’énergie et d’évoquer son histoire mais également les enjeux actuels liés à ce concept.
- Horaires : 14:30 et 16:00

• L'expérience historique de mesure de la radioactivité de Pierre Curie reconstituée à Rennes 1

- Guides : Dominique Bernard et Jean-Paul Taché
- Pierre et Marie Curie utilisent, en 1898, la balance à quartz pour mesurer la radioactivité des sels d’uranium, et identifier deux nouveaux éléments radioactifs : le radium et le polonium. Nous vous proposons de découvrir cette histoire…

• La serre botanique de l’université de Rennes 1

- Guide : Michèle Tarayre-Renouard
- La serre du campus de Beaulieu à but pédagogique abrite des plantes de divers continents regroupées en 3 secteurs selon leurs exigences climatiques. Cette collection vivante met en lumière la diversité du monde végétal.
- Horaires : 14:30 et 16:00

• Exposition « À la découverte des légumineuses »

- Guide : Jean Keller
- L'exposition mêle posters explicatifs, livres et objets pour illustrer les légumineuses. La sélection de livres anciens et contemporains est accompagnée d'une présentation de gousses, graines, planches murales et d'herbiers issus des collections botaniques de l’université.
- Horaire : 14:30