Conférence "Le don en France : panorama, facteurs explicatifs des comportements altruistes et outils de collecte" par Sophie Rieunier

Organisée par l'A2R1

L'A2R1 vous convie à une conférence le jeudi 2 mars 2017, à 18h, à l'IGR-IAE

Elle sera présentée par Sophie Rieunier, professeur, Université Paris Est - Marne La Vallée

Sophie Rieunier réalise ses recherches sur le comportement du donateur. Co-auteur d'un ouvrage intitulé "Marketing et communication des associations" (Editions Dunod, 2013), elle travaille avec de nombreuses associations et structures publiques sur ces problématiques. Sophie Rieunier a démarré sa carrière à l’Université de Rennes 1 où elle a été maître de conférences pendant 4 ans.

Conférence gratuite et ouverte à tous

Résumé

Face à la raréfaction des subventions publiques et aux besoins grandissants des associations de solidarité, la collecte de dons monétaire devient très importante pour le secteur associatif. Même si le don est un acte "pur", sans contreparties, il n'en reste pas moins qu'il doit souvent être sollicité pour exister.

Cette conférence a un double objectif : d'une part, dresser un panorama rapide du comportement de don monétaire en France (qui donne quoi ?) ? D'autre part, d'expliquer les ressorts de la collecte de dons en décortiquant les techniques de collecte utilisées par les associations (mailing, crowdfunding et autres outils). Elle permettra ainsi à chacun de mieux comprendre le comportement de don et éventuellement, de se lancer dans une opération de collecte pour son association.