L’Université de Rennes 1 en bref

Pluridisciplinaire et multi-site, l’Université de Rennes 1 s’appuie sur une longue tradition d'enseignement et de recherche pour remplir ses deux missions, étroitement liées : l'enseignement comme raison d'être et la recherche comme identité et passeport. Par la qualité de ses équipes, l'université de Rennes 1 est un pôle d'attraction et un centre de références international pour tous les étudiants de Bretagne, de France et pour les étudiants étrangers.

Universités
  1. Une longue histoire : de 1461 à aujourd'hui
  2. En Bretagne
  3. Rennes

Une longue histoire : de 1461 à aujourd'hui

L'université de Rennes 1 s'enracine dans une histoire prestigieuse de plus de cinq siècles : elle est l'héritière directe de la première université fondée à Nantes en 1461, par le duc François II, en conformité avec une bulle du pape Pie II.

Mais la fin de l'université ducale intervient en 1735 lorsque la faculté de droit est transférée à Rennes, où siège le Parlement de Bretagne.

Quelques dates importantes

• 1803 : ouverture d'une école de médecine (qui deviendra faculté de médecine et de pharmacie en 1955),
  • 1806 : rétablissement d'une faculté de droit (suite à sa disparition à l'issue de la Révolution),
  • 1810 : création d'une faculté des lettres,
  • 1840 : création d'une faculté des sciences, l'un des derniers bâtiments construits
  • 1896 : regroupement en université des facultés et des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Rennes,
  • 1971 : naissance de l'université de Rennes I, l'université Rennes 2 Haute Bretagne et de l'université de Bretagne Occidentale (Brest) (suivant la loi Egdar Faure du 12 novembre 1968),
  • 2007 : création du PRES "Université européenne de Bretagne" avec les trois autres universités de Bretagne, des grandes écoles, les CHU de Rennes et de Brest, des organismes et partenaires de recherche, en partenariat avec les collectivités territoriales.

En Bretagne

Répartie sur les quatre départements bretons, l’université de Rennes 1 se compose à Rennes de la Présidence en centre ville ainsi que de trois campus :

• Campus de Beaulieu
  • Campus de Villejean
  • Campus centre

Rennes 1 compte deux sites dans les Côtes-d'Armor et de trois sites en Ille-et-Vilaine

• Lannion IUT et ENSSAT : sciences et technologie
  • Saint-Brieuc : droit et technologie
  • Saint-Malo : technologie
  • Fougères : santé (école d'audioprothèse J.E. Bertin)
  • Dinard : sciences biologiques - DRACI

L’établissement est enfin composé de plusieurs stations expérimentales

• Station biologique de Paimpont
  • Ile de Bailleron dans le Golfe du Morbihan
  • Musée de Penmarc'h
  • Station expérimentale de Monterfil
  • Allée couverte à Commana

Rennes

Localisée à l'extrême ouest de l'Europe, l'université a sa "maison mère" à Rennes, capitale de la Bretagne. Cette cité d'art et d'histoire, réputée pour son dynamisme culturel et sportif, compte aujourd'hui plus de 212 500 habitants. Rennes a misé avec succès sur le meilleur gisement d'avenir : la matière grise, dont elle a fait sa devise, "Rennes, vivre en intelligence".

10ème ville de France et capitale culturelle, elle accueille de nombreux spectacles et festivals de dimensions régionale ou nationale : Transmusicales (musique), Travelling (cinéma)...

Rennes conjugue les avantages d'une métropole économique et administrative à ceux d'une ville à taille humaine. La vitalité du tissu économique rennais et l'importance de son pôle universitaire attirent des populations actives et dynamiques.

Avec près de 60 000 étudiants et 4 000 chercheurs, la ville de Rennes constitue un pôle universitaire d'envergure européenne et un centre important de recherche et d'innovation technologique.