Informatique ou libertés ?

Conférence gesticulée de Lunar, proposée dans le cadre de la Cryptoparty

Cryptoparty conférence gesticulée "C'est pas pour moi, j'ai rien à cacher"

En une trentaine d’années, les technologies numériques se sont invitées dans tous les aspects de nos vies. Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer, ou encore se révolter… Autant d’activités qui passent dorénavant par l’usage d’ordinateurs. Pourtant, quel contrôle avons-nous vraiment sur ces machines devenues omniprésentes ? À qui facilite-t-elle vraiment la vie ?
Lunar, né en même temps que les premiers ordinateurs domestiques, utilise son expérience technique et militante pour analyser les forces politiques à l’œuvre dans le développement du monde numérique. Car derrière l’apparente complexité de la technique se cachent des dominations contre lesquelles nous pouvons heureusement nous organiser.

Inscriptions

Une « conférence gesticulée » est un outil d’éducation populaire. À mi-chemin entre le spectacle et la conférence, elle mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie pour donner sens à un propos politique.

Cryptoparty

Du 28 février au 4 mars, l'INSA, l'association Actux et l'Université de Rennes 1 organisent leur 3e Cryptoparty, une semaine pour s’informer, partager et se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés.
L'événement s’adresse aux débutants comme aux geeks, aux jeunes comme aux vieux, aux femmes, aux hommes et aux autres, aux militants et aux pas militants, à tous les citoyens, et donc, à vous aussi ;-)