Le Brexit et les migrations

par Yves PASCOUAU, Directeur des Politiques de Migration et de Mobilité, Responsable du programme européen des migrations et de la diversité au European Policy Centre

Affiche des Rendez-vous d'Europe 2017

5ème Rendez-vous d'Europe 2017 consacrés au Brexit

A quelques jours des célébrations du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome instaurant la Communauté économique européenne (le 25 mars 2017), le Royaume-Uni déclenchera vraisemblablement la procédure lui permettant de sortir de l’Union européenne. Ainsi en ont décidé près de 52% des votants lors du référendum britannique qui s’est tenu le 23 juin 2016. Incontestablement, l’enjeu s’étend bien au-delà de l’avenir des relations entre ce pays et l’Union Européenne. C’est l’ensemble du projet européen qui est touché et remis au coeur des débats. Ce vote marque indubitablement une rupture. Pourrait-il constituer une nouvelle opportunité pour l’avenir du projet européen ?
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS)-Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes et l’Association Europe Rennes 35 proposent 9 conférences afin d’analyser les processus qui sont à l’oeuvre et d’en débattre.

Toutes les conférences peuvent être validées au titre du PPPE.