Le sport à l'université

Le Service interuniversitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS) des universités rennaises offre un choix d’activités et d’équipements qui vous permettent de pratiquer un sport tout au long de votre parcours universitaire. La ville de Rennes vous donne également accès à de nombreux équipements de qualité (piscines, stades, patinoire…) et rythme l’année de ses grands rendez-vous sportifs.

Tour d'escalade et panneau de basket
  1. Une offre sportive variée
  2. Plus de 40 activités à votre disposition
  3. Pratique libre ou pratique évaluée ?

Une offre sportive variée

De nombreux sports sont à la portée des étudiants de l’Université de Rennes 1 :

  • activités artistiques (arts du cirque, comédie musicale, danse…)
  • sports collectifs (basket-ball, rugby féminin, ultimate, footballe en salle…)
  • sports de combat (Aïkido, gouren, boxe française…)
  • sports de plein air (aviron, tir à l’arc, voile…)
  • sports de raquette
  • pratiques d’entretien (fitness, taï-chi…)
  • sports aquatiques (apnée, plongée…)
  • sports athlétiques

Retrouvez le détail des activités proposées et les modalités d'inscription directement sur le site du SIUAPS.

Si vous êtes en situation de handicap, vous êtes invités à contacter la cellule handicap. Son objectif ? Vous rencontrer et envisager avec vous l’activité que vous souhaitez pratiquer et les adaptations qui vous conviendraient le mieux.

Plus de 40 activités à votre disposition

Si vous un pratiquant assidu, vous retrouverez votre sport favori dans la liste des activités proposées. Mais votre arrivée à l’université est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques, les arts du cirque ou le gouren, une forme de lutte typique de la Bretagne. Vous avez la liberté d’organiser votre emploi du temps sportif selon vos besoins : une activité de détente en fin de journée (shiatsu ou autres pratiques corporelles douces) ou bien une heure de pratique intense pour entamer la semaine de cours !

Pratique libre ou pratique évaluée ?

Vous avez la possibilité de pratiquer l’activité de votre choix en loisirs mais aussi de l’intégrer à votre cursus en faisant du sport une Unité d’Enseignement (UE) à part entière. Choisir d’être évalué, c’est mettre en valeur un de vos points forts !

Si vous êtes sportif de haut niveau, des aménagements individualisés vous permettent de concilier vos études universitaires et vos charges d'entraînement et de compétition
Une prise en charge spécifique des sportifs est réalisée pour les activités handball, judo et rugby à travers les groupes performance SSU.