La carte de séjour

Si vous êtes étranger non européen et voulez étudier en France, vous devez détenir un visa de long séjour valant titre de séjour ou une carte de séjour temporaire mention étudiant. Vous devez remplir certaines conditions, notamment d'entrée en France.

Groupes d'étudiants internationaux inscrits à Rennes 1
  1. Obtenir un titre de séjour
  2. Contacts

Obtenir un titre de séjour

Vous avez besoin d’un titre de séjour si vous êtes étudiant ressortissant d’un pays situé hors de l’Union Européenne. Pour l’obtenir, vous devez constituer un dossier composé entre autres d’un justificatif de scolarité et d’un justificatif de ressources.

Si vous vivez à Rennes, adressez-vous à la préfecture. Dans le cas contraire, c’est la mairie de votre domicile qui pourra vous renseigner.

Pour obtenir un titre de séjour supérieur à trois mois, vous devez au préalable avoir obtenu un visa de long séjour auprès du consulat français de votre pays.

L’Université de Rennes 1 bénéficie, en tant que membre de l’Université Bretagne Loire, des services mis en place par le Centre de Mobilité Internationale de Rennes.

Le CMI organise un guichet d’accueil, en septembre, avec notamment, un service d'aide à la constitution des dossiers "titre de séjour" en partenariat avec la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Le reste de l'année universitaire, les étudiants sont invités à se rendre directement à la Préfecture.

  • Vous êtes étudiant arrivant en France pour la première fois, avec un VLSTS : Dans les trois mois après votre arrivée, si vous possédez un VLSTS, vous devez le faire valider auprès de l’OfficeFrançais de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).
    • Le CMI peut vous accompagner dans cette démarche.
  • Vous êtes étudiant n'ayant pas de VLSTS ou séjournant en France depuis un an : Vous n’avez plus à vous déplacer à la Préfecture pour déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour.
    • Le CMI le fait pour vous, après vous avoir aidés à remplir le dossier.
    • Une fois la demande de titre de séjour enregistrée, la Préfecture délivre le récépissé de dépôt de dossier au CMI qui vous le remet ensuite directement.
  • Vous êtes étudiant européen : Vous n’êtes pas concerné par les titres de séjour, mais l’équipe du CMI est à votre disposition pour, toutes demandes relatives à votre installation et au bon déroulement de votre séjour à Rennes.

Contacts

ANAEM- Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations
110 rue de Vern ­ 35000 Rennes
Téléphone : +33 2 99 22 98 60
Courriel :

Préfecture ­- Services étrangers
3 avenue de la Préfecture ­ 35026 Rennes Cedex 9
Téléphone : +33 2 99 02 10 35
Courriel :