Ouvrir un compte bancaire

Lors de votre séjour en France, il est probable que vous ayez besoin d'ouvrir un compte afin de gérer votre argent (virement depuis l'étranger, dépôt d'argent, remboursement de frais médicaux, ...). Depuis le 1er janvier 2002, douze pays européens, dont la France, utilisent l'Euro. Tous les étrangers résidant en France pour plus de trois mois peuvent ouvrir un compte de résident qui permet d’obtenir un carnet de chèques et une carte bancaire.

Différents drapeaux de pays européens
  1. Comment ouvrir un compte ?
  2. Combien ça coûte ?

Comment ouvrir un compte ?

Vous devez vous rendre dans une agence bancaire muni d’une pièce d’identité (passeport, carte de séjour, visa…), d’un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer), une attestation de scolarité ou une carte d’étudiant et un document justifiant de vos revenus éventuels.

La banque vous demandera également un premier dépôt (environ 20€) pour l’ouverture.

Combien ça coûte ?

Selon les banques et vos besoins, les frais sont variables. Vous pourrez opter pour une simple carte de retrait et un chéquier ou bien pour une carte de paiement qui permet de régler vos achats directement chez les commerçants.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque habituelle pour savoir si elle est associée à un réseau français : vos opérations à l’arrivée en France seront probablement facilitées.