Mobilité Internationale de Crédits Erasmus +

L’Université de Rennes 1 a été sélectionnée pour un financement dans le cadre du programme Erasmus + Mobilité Internationale de crédits. Le programme vise à promouvoir les échanges internationaux entre des établissements d’enseignement supérieurs pour les étudiants et le personnel universitaire (enseignants et administratifs).

Mobilités Internationales de Crédits
  1. Universités Partenaires
  2. Types d'échanges
  3. Financement des mobilités

Universités Partenaires

• Azerbaijan State Oil and Industry University (ASOIU)

Ces Mobilités internaitonales de crédits renforcent les coopérations lancées en 2016 avec l'Institut pétrochimique d'Azerbaïdjan, dans le cadre de l'Université Franco-Azerbaïdjanaise.

• Institut national polytechnique Félix Houpouët-Boigny
Trois établissements français sont impliqués dans un consortium:

• Université de Rennes 1
  • Université de la Réunion
  • Université Paris-Nanterre

Les universités partenaires éthiopennes sont l'université de Jimma, l'université de Bahir Dar et l'université d'Addis Abeba. Ces mobilités nouvelles mobilités MIC s'inscrivent dans la lignée du consortium "France-Corne de l'Afrique vers le développement de formations conjointes en Ethiopie et exploration vers le Kenya", projet remporté en 2019, et également en partenariat avec les universités de Paris-Nanterre et de l'université de la Réunion.

Huit établissements français sont impliqués et sept universités géorgiennes sont impliqués dans un même consortium:
Université de Rennes 1, université de Lyon 2, université de Montpellier, INSA Rennes, INSA Lyon, INSA Toulouse, SupAgro Montpellier et Lycée viticole d’Orange.

• Ivane Javakhishvili Tbilisi State University (TSU)
  • Georgean Technical University (GTU)

TSU et la GTU sont également membres de l'Université Franco-géorgienne.

• Akaki Tsereteli Kutaisi University
  • Agricultural University of Georgia
  • Ilia State University
  • Batumi Shota Rustaveli State University
  • Telavi Iakob Gogebashvili State University

Types d'échanges

Les Crédits de Mobilité Internationale contribuent au financement de la mobilité des participants inscrits dans l'une des universités partenaires. Différents types de mobilités peuvent ainsi être financés:

• Mobilité d'étudiants (études ou stage)
  • Mobilité d'enseignants (enseignement ou formation)
  • Mobilité de personnels (formation)

Financement des mobilités

​Chacun des participants au programme MIC peut prétendre à une bourse ERASMUS +. Ces bourses sont destinées à couvrir les frais de voyage et de subsistance durant la période de mobilité.

• Bourse individuelle pour étudiant entrant: 850€ par mois
  • Bourse individuelle pour personnel et enseignants entrants: 160€ par jour
  • Bourse individuelle pour étudiant sortant : 700€ par mois
  • Bourse individuelle pour personnel et enseignants : 180€ par jour
Chaque candidat sélectionné reçoit une bourse destinée à couvrir le montant du voyage Aller et retour pour se rendre dans l'université d'accueil. Le montant du forfait voyage dépend du pays dans lequel se situe l'établissement.

Dernière mise à jour : 08/27/2020 - 15:03