L'Université de Rennes 1 valorise l'engagement étudiant

Les étudiant·e·s de l'Université de Rennes 1 peuvent solliciter un aménagement d'études et/ou la validation de compétences acquises au travers de leur engagement.

Forum des associations étudiantes - 2017
  1. Publics concernés
  2. Modalités de candidature

Les étudiant·e·s inscrit·e·s en formation initiale dans un diplôme de l’Université de Rennes 1 et engagé·e·s dans des activités associatives, professionnelles, sociales ou militaires peuvent, sous certaines conditions, demander la mise en place d’aménagements dans l’organisation et le déroulement de leurs études, ainsi que l’octroi de droits spécifiques, afin de faciliter leur engagement dans ces activités.

Désormais, ils et elles peuvent également demander que les compétences, connaissances et aptitudes, disciplinaires ou transversales, acquises au cours de cet engagement, soient validées dans le cadre de leur diplôme universitaire.

Publics concernés

Peuvent solliciter un aménagement et/ou demander une validation de compétences, les étudiant·e·s inscrit·e·s à l'Université de Rennes 1 qui :

• ont des responsabilités au sein du bureau d’une association, pour un aménagement d'études, ou qui exercent une activité bénévole au sein d’une association loi 1901, pour une validation de compétences,
  • sont élu·e·s au sein des conseils académiques (l’activité d’un·e élu·e étudiant·e au sein des conseils peut donner lieu à une validation de compétences, à condition de s’inscrire dans le cadre du bénévolat associatif),
  • exercent une activité professionnelle (salariée, entrepreneuriat étudiant, contrat étudiant…),
  • accomplissent une activité militaire (réserve opérationnelle ou volontariat dans les armées),
  • sont sapeurs-pompiers volontaires,
  • réalisent une mission dans le cadre d’un service civique.

Modalités de candidature

Les demandes d'aménagement d'études et/ou de validation de compétences au titre de l'engagement étudiant se font au travers d'un seul et unique questionnaire.

Complétez et remettez votre dossier avant le 30 septembre 2018 à votre responsable de formation (n'attendez pas la dernière minute !)

Le dossier de candidature doit présenter une description complète de la nature, la durée et du volume horaire hebdomadaire que représente l’engagement.
Pour une demande de validation de compétences, les étudiant·e·s devront également fournir une description des compétences, aptitudes ou connaissances, disciplinaires ou transversales, acquises dans l’exercice de ces activités et relevant de celles attendues dans leur cursus d’étude.

Le SOIE est à la disposition des étudiant·e·s pour les aider à identifier et décrire les compétences valorisables.