L'Université de Rennes 1, université intensive en recherche

La recherche est une priorité de l’Université de Rennes 1. Notre politique est de développer une recherche d’excellence, fondamentale et disciplinaire, en promouvant l’émergence de projets innovants et à haut risque, en mettant à disposition des infrastructures d’appui modernes, et en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale pour adresser les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

La recherche à l'Université de Rennes 1
  1. 5 priorités
  2. 4 grands secteurs scientifiques
  3. Plates-formes et partenariats
  4. Rang international

5 priorités

La politique scientifique et les ambitions majeures de l’Université de Rennes 1 se caractérisent en 5 priorités :
    1.    Renforcer les recherches fondamentales et disciplinaires au plus haut niveau d’excellence scientifique et technologique sur le plan international, en offrant aux enseignants-chercheurs et chercheurs un cadre de travail structuré et de qualité.
    2.    Favoriser l’émergence de projets de recherche risqués intellectuellement, innovants et différenciants à l’échelle nationale et internationale, au sein et aux interfaces des piliers disciplinaires, qui contribueront, en partenariat avec les autres acteurs, à la carte d’identité de la recherche rennaise et de l’UBL pour l’avenir.
    3.    Généraliser l’internationalisation des activités de recherche par une action ciblée et concertée. Amplifier les actions dans le cadre des programmes européens.
    4.    Aborder les défis sociétaux majeurs actuels par une recherche multi- et transdisciplinaire largement ouverte aux dimensions économiques, sociales et culturelles, et garante de la meilleure qualité disciplinaire.
    5.    Valoriser nos compétences et savoir-faire pour être un acteur majeur socio-économique et culturel de son territoire par le déploiement de sa politique d’innovation, de valorisation, de transfert et de diffusion.

4 grands secteurs scientifiques

La recherche est structurée selon quatre grands secteurs scientifiques :

Les activités de recherche à l'Université de Rennes 1 se déploient ainsi au travers d’unités fortement structurées, au nombre de 30, de taille critique suffisante, en particulier à travers un partenariat très fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria, INRA). De fait, près de 90 % des 1 600 enseignants-chercheurs et chercheurs et des 1 000 doctorants de l’université exercent leurs recherches au sein d'unités mixtes avec ces grands organismes.

Plates-formes et partenariats

L’université a placé le développement des plateformes scientifiques d’envergure et leur lisibilité au plan régional, national et international comme un des axes prioritaires de sa politique scientifique. Destinées à offrir, par le regroupement d’équipements et de moyens humains, des ressources technologiques de très haut niveau à une communauté d’utilisateurs, la majorité de ces plateformes s’inscrit dans une démarche de mutualisation au sein de structures fédératives de recherche (UMS CNRS et INSERM) ou de services communs.

La recherche partenariale, avec des acteurs du monde industriel et socio-économique, constitue une autre priorité de l’université ; celle-ci se traduit notamment au travers d’accords-cadres avec les grands groupes ainsi que 8 Laboratoires communs.

Les nombreuses collaborations des unités de recherche de l’Université de Rennes 1 avec des partenaires académiques internationaux s’illustrent elles notamment au sein de 18 Laboratoires Internationaux Associés (LIA) et de Groupements de recherche (GDR), colabellisés avec le CNRS et l’INSERM.

Rang international

Au bilan, c’est une recherche et une valorisation de premier plan qui continuent à porter la dynamique de l’Université de Rennes 1.

Cette excellence se retrouve au travers des classements internationaux qui, pour n’en citer que quelques-uns, placent les mathématiques rennaises dans le top 50-75 du classement 2017 ARWU (« de Shanghai »), l’étude de la ressource en eau dans le top 75-100, la chimie et les sciences de la Terre dans le top 150-200…