1. Choisir sa formation
  2. Découvrir les métiers en lien avec les formations de Rennes 1
  3. Élaborer son projet
  4. Changer d’orientation
  5. Participer aux salons d’orientation

Choisir son orientation, c’est bien sûr choisir une formation. Mais pas seulement. C’est aussi mettre cette formation en regard d’un métier. Se projeter. Quelles sont les compétences utilisées au quotidien ? Quelle est la configuration du marché de l’emploi ? Pour vous aider dans vos choix, le SOIE vous accompagne.

Une étudiante choisit une fiche formation dans la salle du SOIE

Choisir sa formation

Feuilletez les guides des formations de l’université, découvrez les vidéos de présentation des formations avec des témoignages d’étudiants et d’enseignants, accédez aux annuaires de recherche de formation au niveau national… Cette rubrique apporte toutes les informations utiles pour choisir LA formation.

Découvrir les métiers en lien avec les formations de Rennes 1

Quels sont les métiers exercés par les étudiants qui ont suivi une formation de Rennes 1 ?
Sur Triptik, accédez aux Répertoires d'emplois des diplômés de Rennes 1. Pour compléter ces informations, nous vous proposons également une sélection de fiches outils et de sites web pour vous permettre de mieux connaître un métier ou les compétences qu’il est nécessaire d'acquérir pour l’exercer.

Élaborer son projet

Aptitudes ? Motivations ? Certaines sont évidentes, d'autres nécessitent une petite introspection... Pour vous aider à construire votre projet personnel et professionnel, le SOIE vous propose des ateliers thématiques. N'hésitez pas à vous inscrire.

Changer d’orientation

Il arrive qu’une filière ne corresponde pas à des attentes de départ, que la personnalité, le projet professionnel de l’étudiant évoluent. Il faut alors penser à changer d’orientation. Pas de panique ! L’université de Rennes 1 a mis en place de nombreux dispositifs : passerelles inter-licences, changement d’orientation en cours d’année… Retrouvez sur notre site toutes les informations utiles et les personnes à contacter pour faciliter cette réorientation.

Participer aux salons d’orientation

Chaque projet est différent. Pour échanger sur le vôtre, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer. Le SOIE vous accueille au centre de Rennes (place Hoche) et participe chaque année aux salons d’orientation bretons : Sup’ Armor à Saint-Brieuc, le Salon de l’Etudiant à Rennes et Azimut à Brest. Consultez toutes les dates et informations pratiques et n’hésitez pas à nous solliciter !