L'innovation numérique

L’Université de Rennes 1 fait partie des établissements de pointe pour l’usage du numérique : les personnels, enseignants et étudiants de l’établissement ont accès à un ensemble de services et ressources qui favorisent la formation et la transmission des savoirs et soutiennent la recherche et l’innovation.

Vue des salles de téléprésence immersive
  1. Le numérique au service des enseignants et des enseignements
  2. Le numérique, pour faciliter l’apprentissage et l’intégration des étudiants
  3. Se former tout au long de la vie avec le numérique
  4. BMA et ENVAM, au cœur de l’innovation numérique et pédagogique
  5. Le PNRB (Pôle numérique Rennes Beaulieu)
  6. L’université des TICE (UTICE)

Le numérique au service des enseignants et des enseignements

Pour mettre l’innovation numérique au service de la pédagogie, l’Université de Rennes 1 a déployé un ensemble de services et d’outils à disposition des enseignants. Ceux-ci, via leur ENT ou via leur espace TICE, peuvent en effet accéder à des applicatifs pédagogiques en ligne (plate forme de téléformation, classe virtuelle, etc..) ou réserver des outils numériques et multimédia (caméras, appareils photos, boîtiers de vote électronique, etc…).

Cette intégration du numérique dans l’enseignement suppose des formations spécifiques pour les enseignants, depuis la simple prise en main des outils jusqu’à des analyses sur l’évolution des pratiques pédagogiques. C’est à cet effet qu’une offre de formation complète et riche à été conçue et mise en place par le service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE) pour les enseignants.

Les enseignants sont accompagnés dans leurs projets par des spécialistes en ingénierie pédagogique et en développement multimédia. Ils peuvent bénéficier d’un soutien dans l’élaboration de leurs enseignements, individuellement ou en équipe.

A terme, il s’agit non seulement de faciliter l’intégration du numérique dans l’enseignement, et aussi de développer la formation à distance par la création de diplômes intégralement dispensés en ligne, sur internet.

Le numérique, pour faciliter l’apprentissage et l’intégration des étudiants

Comme les enseignants et les personnels de l’université, les étudiants disposent de leur propre environnement numérique de travail (ENT), qui constitue la porte d’entrée vers l’ensemble des services universitaires. Les étudiants, via leur ENT, peuvent accéder aux catalogues en ligne de la BU, effectuer leurs réinscriptions administratives ou consulter leurs emplois du temps. La diversité et la richesse des services offerts aux étudiants via leur ENT font de Rennes 1 un établissement particulièrement en pointe.

L’université de Rennes 1 offre à ses étudiants la possibilité de préparer la certification aux compétences informatiques et internet (C2i/Pix) grâce à une formation hybride, qui combine formation classique, autoformation et ressources complémentaires accessibles en ligne. Pour garantir l’égalité des étudiants face à cette certification, l’ensemble du dispositif est coordonné au niveau de l’établissement, grâce à des formateurs dédiés à la préparation de la certification.

Se former tout au long de la vie avec le numérique

Le numérique est un atout majeur pour la formation continue. Il permet en effet de concevoir et proposer des formations qui s’appuient sur des ressources en ligne. Ainsi, les stagiaires (ou  les apprenants) peuvent s’affranchir des contraintes de temps et de déplacement. Grâce au numérique, c’est la formation continue qui s’adapte aux disponibilités des apprenants et non l’inverse.

L’université de Rennes 1 propose une grande variété de formations continues partiellement ou intégralement dispensées en ligne : master 1 et 2 en droit des affaires, préparation à l’agrégation en économie gestion pour des enseignants en activité, préparation du Diplôme d'accès aux études universitaires option scientifique (DAEU B)…

 

Le campus numérique ENVAM

BMA et ENVAM, au cœur de l’innovation numérique et pédagogique

L’Université de Rennes 1 est à l’origine de la création et du développement du campus numérique ENVAM, premier campus numérique francophone en environnement et aménagement durable du territoire. ENVAM propose une vaste offre modules et, plus particulièrement, 10 diplômes inter-universitaires.

ENVAM est porté par un consortium de six établissements de l’enseignement supérieur. Ses modules de formation sont conçus par des équipes pluridisciplinaires, issues du monde universitaire et du secteur privé. Cette structuration unique garantit au campus numérique ENVAM de se situer au plus près des besoins des professionnels.

Dans le cadre du projet Bretagne Mobilité Augmentée (BMA), l’Université de Rennes 1 a également créée une offre de formation en ligne originale, modulable et exploitée par une grande diversité de partenaires.
 

BMA, la mobilité augmentée

Le PNRB (Pôle numérique Rennes Beaulieu)

Depuis avril 2016, le pôle numérique du campus de Beaulieu (PNRB) a ouvert ses portes. Ce bâtiment de 3 000 m2 est intégralement dédié aux usages du numérique et de l’apprentissage et rassemble les étudiants, praticiens, chercheurs et entrepreneurs spécialistes de ces domaines.

Vitrine du numérique pédagogique et creuset de l’innovation dans ce domaine, le PNRB associe différents services et acteurs dont :

Ce pôle numérique fait partie du programme immobilier du Campus numérique de Bretagne, véritable infrastructure de communication collaborative (ICC) comprenant 54 équipements de tailles variables : espaces de travail collaboratif, salles de séminaires, télé-salles de travaux dirigés et télé-amphithéatres. À ces installations sont associés des services innovants tels qu'une « conciergerie » en ligne, des captations automatisées ou encore des plateformes de travail collaboratif.
 

Le PNRB - Ce bâtiment de 3 000 m2 est intégralement dédié aux usages du numérique et de l’apprentissage et rassemble les étudiants, praticiens, chercheurs et entrepreneurs spécialistes de ces domaines. - © Le pôle numérique est situé à l'entrée sud du campus de Beaulieu

L’université des TICE (UTICE)

L’UTICE (Université des usages des technologies numériques pour l’éducation) est un centre de formation et un lieu d’échange destiné à favoriser l’innovation et la créativité autour du numérique et de l’apprentissage. L’UTICE est installé au sein du Pôle numérique Rennes Beaulieu (PNRB).

Concrètement, l’UTICE dispose d’un espace de démonstration (conférences, expositions…) et d’un espace de convivialité où se retrouvent enseignants, étudiants et chercheurs. Le centre de ressources permet aux enseignants et aux enseignants-chercheurs de préparer leurs séances et d’accéder à une documentation complète sur la pédagogie numérique. Le "learning lab", salle de test pour les outils et applications pédagogiques numériques en conditions réelles, leur pemet de concevoir leurs propres objets pédagogiques. Enfin, pour faciliter le travail collaboratif, outre les salles de formations, l’université des TICE est également équipée d’un télé-amphithéâtre et d’une salle de télé-présence.